La circulation sur les routes, en voiture ou à moto, obéit à des règles. À partir de dimanche 1ᵉʳ septembre, des changements vont intervenir dans cette réglementation pour renforcer la sécurité routière. Voici les détails.
Les véhicules circulant dans le boulevard périphérique parisien vont encore connaître une réduction de la vitesse maximale autorisée après plusieurs limitations. En effet, malgré les réticences du ministre des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete, la mairie de Paris a décidé de limiter la vitesse à 50 km/h sur cet axe à partir du 14 septembre. Pour rappel, elle était initialement limitée à 90 km/h avant d’être réduite à 80 km/h en 1993. Une limitation qui sera, une nouvelle fois, abaissée à 70 km/h en 2014.
Il en va de même pour la circulation en inter-file à moto qui ne sera plus autorisée à partir du 15 septembre 2024. Après une période d’expérimentation, elle sera interdite sur toutes les routes, à l’exception des voies réservées aux Jeux paralympiques, où elle sera encore autorisée jusqu’à la clôture de cette compétition internationale.
Toutefois, des questions se posent encore sur la réaction des forces de l’ordre qui ne sanctionnaient globalement pas cette pratique très répandue. Les sanctions n’étaient en réalité appliquées que dans les cas où elle représentait un danger. Les verbalisations tombent, en effet, pour non-respect du marquage au sol, dépassement par la droite et pour les excès de vitesse.
Des changements pour plus de sécurité routière
Par ailleurs, un autre changement de taille interviendra à partir de dimanche 1ᵉʳ septembre pour les parents habitués à transporter leurs enfants en voiture. Depuis juillet 2013, deux normes européennes régissent la vente de sièges, à savoir l’ECE R44 et l’ECE R129. Aussi, afin d’améliorer la sécurité routière en combattant le mauvais positionnement des enfants dans le véhicule et améliorer la stabilité de la fixation, la fabrication des sièges n’aura à respecter que la norme la plus récente, en l'occurrence, l’ECE R129. La vente d’un siège auto avec l’ancienne norme sera interdite à partir du 1ᵉʳ septembre 2024. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation d’un siège auto avec l’ancienne norme restera autorisée, étant donné que l’interdiction ne concerne que leur vente.
Il faut souligner enfin que la norme ECE-R129 comporte de nombreuses avancées, dont l’une est relative à la taille. En effet, la classification des sièges auto ne reposera désormais plus sur le poids de l’enfant, mais seulement sur sa taille. L’obligation de transporter les enfants dos à la route passera à quinze mois, avec une taille minimale de 76 cm. Le R44, faut-il le rappeler, fixait la limite à 9 kg, un poids qu'un enfant peut atteindre dès ses six mois. Notons que le R44, ou règlement no 44 ECE/ONU de Genève, est un texte qui s’applique depuis 1995 aux sièges auto pour enfants et qui définit les règles uniformes d’homologation pour tous les fabricants de l’Union européenne.