Sécurité routière : en 2025, les radars pourront désormais détecter trois nouvelles infractions

En 2025, les radars automatiques ne se contenteront plus de détecter les excès de vitesse, ces appareils seront dotés de nouvelles fonctionnalités.

 

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un radar sur une route
Sécurité routière : en 2025, les radars pourront désormais détecter trois nouvelles infractions | Econostrum.info

Dès l’année prochaine, des centaines de radars automatiques vont être équipés de nouvelles fonctionnalités qui permettront de détecter trois infractions. En 2025, ces appareils ne se contenteront plus de relever les excès de vitesse, les comportements des automobilistes sur les routes seront ainsi doublement scrutés.

Pour l’année prochaine, le gouvernement prévoit une enveloppe supplémentaire à hauteur de 46,3 millions d’euros pour la Sécurité routière. Bien que le pays soit dans l’obligation de faire des économies, à cause du déficit public qui atteint des sommets, cette enveloppe supplémentaire est bien mentionnée dans le projet de loi de finances 2025. Pour faire baisser le taux de mortalité sur les routes, le gouvernement veut donc se donner les moyens pour réduire le nombre d’accidents.

Avec cette enveloppe supplémentaire, le but sera essentiellement de financer de nouveaux véhicules pour les radars mobiles de nouvelle génération, mais aussi pour optimiser les radars automatiques déjà en place. En 2025, leur nombre passera de 4 000 à 4 160 radars, soit 160 appareils de plus (4 %). Pour le gouvernement, la priorité n’est donc pas d’augmenter leur nombre, mais bel et bien de les rendre beaucoup plus efficaces.

Pour ce faire, dès l’année prochaine, des centaines de radars automatiques seront dotés de nouvelles fonctionnalités. Dans le détail, en plus de détecter les excès de vitesse, ces appareils pourront désormais flasher les automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité entre les voitures, ainsi que ceux qui téléphonent au volant ou qui ne mettent par leurs ceintures de sécurité. En 2025, les radars automatiques pourront donc assurer plusieurs fonctions à la fois.

Un seul radar pourra désormais relever plusieurs infractions en même temps

Pour chaque infraction, l’automobiliste s’expose à une amende 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Dans le cas où l’automobiliste commet plusieurs infractions en même temps (par exemple excès de vitesse et non respect des distances de sécurité), il peut alors être sanctionné pour chacune par le même radar. Pour les automobilistes qui ne respectent pas la réglementation, la facture peut donc être très salée.

Pour remplir toutes leurs fonctions, les radars automatiques auront désormais recours à l’intelligence artificielle. Pour Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, les nouvelles fonctionnalités des radars seront donc possible grâce à « l’appropriation de technologies ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé », rapporte Ouest-France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Sécurité routière : en 2025, les radars pourront désormais détecter trois nouvelles infractions »

Laisser un commentaire

Partages