Chaque année, les accidents de la route font des milliers de morts à cause, notamment, de l’excès de vitesse. Pour faire face à ce phénomène, un nouveau dispositif nommé AIV sera désormais intégré à tous les nouveaux véhicules à partir de ce mois de juillet.
En 2023, 3 170 personnes ont été tuées sur les routes françaises, indique le site Statista. L’Union européenne a donc décidé d’agir en instaurant des changements majeurs dès cet été. L’un de ces réajustements entre en vigueur ce 1ᵉʳ juillet. Il s’agit d’équiper tous les véhicules neufs d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse, appelé l’adaptateur intelligent de vitesse (AIV).
D’après le gouvernement, ce système a pour principal objectif d’aider « le conducteur à maintenir la vitesse autorisée sur la route », en fournissant « des informations lorsque la limitation de vitesse est dépassée ». Le fonctionnement de ce nouveau dispositif est très simple. À l’aide d’un système activité via un GPS et d’une caméra qui détecte les panneaux de signalisation. L’AIV, ou l’ISA (Intelligent Speed Assistance) en anglais, procède à l’analyse des données, telles que la vitesse inscrite sur les panneaux de limitation de vitesse ou les données cartographiques du GPS, pour effectuer une comparaison avec la vitesse réelle du véhicule.
Dans le cas où l’excès de vitesse serait confirmé, le véhicule réagit automatiquement. Sur certains modèles, c’est un bip sonore ou un signal lumineux qui retentira à chaque fois que la vitesse est trop élevée. Sur d’autres modèles, le système embarqué pourra même réduire la puissance et rendre la pédale d’accélérateur difficile d’utilisation. D’après les estimations de la Commission européenne, ce nouveau dispositif pourrait sauver jusqu’à 25 000 vies en Europe d’ici à 2038.
Est-il possible de désactiver l’AIV ?
Outre le mode d’emploi, la question de savoir si le système peut être désactivé est soulevée par les automobilistes. « Le principe de base devrait être que le conducteur est toujours responsable du respect des règles de circulation applicables et que le système ISA est un système d’aide à la conduite permettant d’alerter le conducteur, chaque fois que cela est possible et approprié », explique le texte de la charte européenne de la sécurité routière. Toutefois, même s’il est possible de le désactiver, l’AIV démarre à chaque nouvel usage du véhicule.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
à croire que nos politiques ne conduisent jamais !
encore une idée idiote, inutile.
ce bip tellement enervant est désactivé à chaque fois, il faut dire que pour « tenir » le 30 km/h , c’est carrément impossible en permanence…