Transport, VTC, pharmacies… : voici les secteurs qui seront touchés par la grève du 18 septembre

D’importantes perturbations dans divers secteurs sont attendues le 18 septembre.

Publié le
Lecture : 2 min
grève
Transport, VTC, pharmacies : voici les secteurs qui participeront à la grève du 18 septembre - Crédit : Canva | Econostrum.info

Suite au blocage du 10 septembre, un autre appel à mobilisation a été lancé pour le 18 septembre et concernera, cette fois-ci, la majorité des syndicats. Par conséquent, des perturbations sont attendues dans plusieurs secteurs au cours de cette journée-là.

Après un 10 septembre explosif, les syndicats s’unissent tous pour organiser une nouvelle journée de protestations prévue le 18 septembre. Cette mobilisation va mettre un coup de pression au nouveau Premier ministre, dans l’espoir de l’inciter à changer les propositions du projet de budget de 2026. Cette date a été choisie suite à des concertations de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires).

Avec la participation de l’ensemble des syndicats, la journée du 18 septembre risque d’être encore plus mouvementée que celle du 10. Du côté des transports, les perturbations seront bien plus importantes, en raison de l’entrée en grève des trois syndicats majoritaires de la SNCF, la CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Alors que ces perturbations avaient affecté les trains régionaux et intercités, leur étendue risque d’être plus poussée le 18 septembre, avec plusieurs lignes à l’arrêt.

Les prévisions de trafic seront publiées le 16 septembre afin de permettre aux voyageurs de s’organiser. Or, le syndicat SUD-Rail, de son côté, n’a pas pris part à cette mobilisation. En revanche, les syndicats de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC ont également annoncé leur participation à la mobilisation. Par conséquent, des perturbations seront attendues sur les lignes de métro, qui sont gérées par la RATP.

De fortes perturbations dans le secteur aérien et des VTC

Outre le transport ferroviaire, le secteur aérien prévoit également de suivre le mouvement de protestation le 18 septembre. Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens SNCTA a déjà lancé un appel à mobilisation, réclamant une revalorisation salariale. Le premier syndicat chez Air France (FO), la CGT Air France ainsi que la CFDT Air France ont aussi signé pour participer à la grève du 18 septembre. Et il en est de même pour le syndicat FO-INV des chauffeurs VTC. D’après Brahim Ben Ali, le secrétaire général du syndicat, un rassemblement est prévu le 18 septembre devant le ministère du Travail à Paris.

D’autres secteurs essentiels seront en grève le 18 septembre

En grève depuis le 2 septembre, les salariés du secteur de l’énergie maintiendront leur mobilisation jusqu’au 18 septembre, comme l’indique Le Figaro. Cette nouvelle journée de grève sera marquée par la fermeture de plusieurs officines, suite aux protestations des pharmaciens contre la réduction de leur rémunération sur les médicaments génériques.

Les kinésithérapeutes libéraux ont fait part de leur participation à la grève du 18 septembre à travers la FFMKR, dans le but de dénoncer le report de la hausse des tarifs. D’autre part, l’Union étudiante et la CGT Jeunes seront aussi mobilisés le 18 septembre, au même titre que certains syndicats d’enseignants tels que le SNES-FSU.

Laisser un commentaire

Partages