« C’est un carnage » : un entrepôt du Secours populaire cambriolé la veille du réveillon de Noël, plus de 400 000 euros de pertes

Publié le
Lecture : 2 min
« C'est un carnage » : un entrepôt du Secours populaire cambriolé la veille du réveillon de Noël, plus de 400 000 euros de pertes
« C'est un carnage » : un entrepôt du Secours populaire cambriolé la veille du réveillon de Noël, plus de 400 000 euros de pertes | Econostrum.info

La veille du réveillon de Noël, le Secours populaire d’Isère a subi un véritable carnage dans ses locaux à Échirolles. Les entrepôts ont été visités dans la soirée du 23 au 24 décembre. Cambriolage de matériel, saccage de dons et biens, véhicules désossés… Les pertes sont estimées à plus de 400 000 euros !

La paisible municipalité d’Échirolles, dans le département l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, aura vécu une nuit cauchemardesque. Les entrepôts de l’association ont été violemment cambriolés à la veille du réveillon de Noël (dans la nuit du 23 au 24 décembre). Les voleurs ont mis la main sur des dons destinés aux 30 000 bénéficiaires de la région, rendant ainsi l’association dans l’incapacité d’assurer l’opération de donation.

La municipalité et celle Saint-Martin-d’Hères sont les principales villes de la banlieue de Grenoble, et rien ne présageait un tel forfait. Sous le choc, la région se pose des questions sur les motivations d’un tel acte à l’égard d’une association caritative. « C’est un carnage. Je n’ai pas les mots » déplore Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire en Isère, à France Bleu Isère. « Ils ont fait leur marché, ils ont gaspillé, ils ont tout jeté par terre. Si quelqu’un a une once d’humanité, il ne peut pas faire ça, c’est impossible », ajoute-t-il au même média.

Près de 300 000 euros en vols et pertes de dons et 110 000 euros de dégâts occasionnés aux véhicules 

À l’intérieur des entrepôts, le spectacle laissé par les malfaiteurs, qui ont eu visiblement tout le temps pour accomplir leur « sale besogne », est désolant : le rideau du bâtiment défoncé, les cartons de dons de vêtements et autres présents éventrés et jetés par terre, des emballages arrachés, du matériel cassé, des carreaux brisés, des véhicules de l’association désossés…

Même les moteurs et portières de camionnettes toutes neuves de l’association ont été démontés et emportés. Les entrepôts, suffisamment bondés de dons collectés depuis plusieurs mois en prévision d’une large opération de distribution, projetée pour janvier 2024 au profit des démunis d’Isère, offraient, au lendemain de l’acte, un tableau affligeant. Le préjudice causé est énorme : plus de 400 000 euros de vol et de dégâts matériels, soit près de 110 000 euros de dégâts causés aux véhicules et 300 000 euros de vol et pertes en dons.

Collecte d’argent ce mardi à l’hôtel de ville

Une plainte a été déposée auprès du commissariat de Grenoble. D’autre part, la mairie d’Échirolles a d’ores et déjà répondu à l’appel des responsables de l’association qui ne désespèrent pas de reconstituer au moins une partie de ses stocks. À cet effet, une collecte d’argent est prévue ce 26 décembre à l’hôtel de ville.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages