Second El Niño : les scientifiques découvrent ce nouveau phénomène. Quel sera son impact sur la France ?

Publié le
Lecture : 2 min
Second El Niño : les scientifiques découvrent ce nouveau phénomène. Quel sera son impact sur la France ?
Second El Niño : les scientifiques découvrent ce nouveau phénomène. Quel sera son impact sur la France ? | Econostrum.info

Tous les trois à huit ans, le phénomène El Niño se manifeste le long de l’équateur dans l’océan Pacifique. Alors que celui-ci est à sa fin, les scientifiques viennent de découvrir un second El Niño qui impacte de façon directe les conditions météorologiques dans une grande partie du globe.

« Le phénomène El Niño, phénomène océanique, se caractérise par le réchauffement d’un immense réservoir d’eau superficielle qui s’étend du Pacifique central jusqu’aux côtes du Pérou et de l’Équateur. Cette anomalie chaude de température de surface de la mer, de l’ordre de 4 °C à 6 °C, s’accompagne d’une interaction océan/atmosphère qui perturbe les courants marins, la position relative de l’équateur thermique, le régime des alizés et plus généralement la circulation générale atmosphérique », explique Météo France.

Alors que ce phénomène est à sa fin, les scientifiques viennent de découvrir un nouveau phénomène qui présente plusieurs similitudes avec El Niño. Ce nouveau modèle climatique est nommé « Patron de Vague Circumpolaire de l’Hémisphère Sud-4 ». À la différence d’El Niño, il se situe dans l’océan Indien, entre les côtes australiennes et néo-zélandaises.

D’après l’auteur principal d’une récente étude publiée dans le Journal of Geophysical Research : Oceans, « cette découverte est comme trouver un nouveau changement dans le climat de la Terre. Elle montre qu’une zone relativement petite de l’océan peut avoir des effets de grande envergure sur les modèles météorologiques et climatiques mondiaux », explique Balaji Senapati.

Quel impact aura ce second El Niño sur la France

Pour comprendre l’impact de ce nouveau phénomène, les scientifiques ont réalisé une simulation de ses différentes phases sur une période qui s’étend sur 300 ans. En analysant les données obtenues, les chercheurs ont constaté qu’il avait bel et bien un impact sur la météo. À plus long terme, le climat de l’ensemble des régions situées au sud de l’équateur serait impacté par ce phénomène.

En effet, en influant sur la température à la surface de la mer, ce second El Niño impacterait donc les conditions météorologiques dans plusieurs zones de l’hémisphère sud. Cela dit, cette influence diffère d’un endroit à un autre. C’est en effet ce que constatent les chercheurs ayant utilisé le nouveau modèle climatique pour réaliser une simulation.

« Comprendre ce nouveau système météorologique pourrait grandement améliorer la prévision météorologique et la prédiction climatique, en particulier dans l’hémisphère sud. Cela pourrait aider à expliquer des changements climatiques qui étaient auparavant mystérieux et pourrait améliorer notre capacité à prévoir des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes », indique Balaji Senapati. Les changements des conditions météorologiques dans plusieurs zones de l’hémisphère sud devront impacter le climat en France. Toutefois, il est encore tôt pour connaitre l’impact réel de ce nouveau phénomène sur la météo en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages