Construction : 900 millions d’euros de dégâts à cause de la sécheresse !

Publié le
Lecture : 2 min
Construction : 900 millions d'euros de dégâts à cause de la sécheresse !
Construction : 900 millions d'euros de dégâts à cause de la sécheresse ! | Econostrum.info

D’après les récents chiffres de la Caisse centrale de réassurance (CCR), les dégâts causés sur les constructions par la sécheresse sont énormes. Leur valeur est actuellement estimée à 900 millions d’euros. Une somme conséquente, mais qui demeure inférieure à celle de l’année 2022.

La principale cause de cette facture salée est le phénomène de retrait-gonflement (RGA) des argiles, qui résulte des mouvements de terrain causés par les variations entre les périodes de pluie et de sécheresse. Une situation qui a mené à la fragilisation des maisons individuelles. Selon les experts du réassureur public, le montant des dégâts varie entre 750 millions d’euros et 1 milliard d’euros, mais la somme prévisionnelle s’élève à 900 millions d’euros. Toutefois, ce montant est loin derrière celui de l’année précédente.

« Par rapport à la normale, par rapport aux ressources du régime, par rapport à ce que devrait être un total de sinistres sur une année, c’est déjà important », explique le directeur général de CCR, Edouard Vieillefond. Cette somme est également au-delà de celle estimée par la CCR, qui est légèrement inférieure à 1,5 milliard d’euros par an pour les prochaines années. Il en est de même pour l’estimation de France Assureurs qui prédit un impact de 43 milliards d’euros entre 2020 et 2050. Une somme trois fois supérieure à celle enregistrée lors des trois décennies précédentes.

Une situation qui touche plus de 50% des maisons en France

Cette somme est due aux frais de réparation des logements bâtis sur un sol argileux, qui comportent des risques de détérioration, notamment de fissures, en raison du RGA. Ce phénomène concerne près de la moitié des logements situés en métropole. Par ailleurs, il faut noter que pas moins de 50 % des maisons en France sont bâties sur un territoire exposé. Cela représente 10,4 millions des logements du pays.

Suite à ces montants importants, la santé financière du régime chargé des catastrophes naturelles est remise en question. Celui-ci profite d’un financement assuré : une surprime d’un taux de 12% sur les contrats d’assurance habitation. Elle est estimée à 25 euros par foyer par an. Toutefois, le directeur général de France Assureurs, Franck Le Vallois, a annoncé, mardi 17 octobre, une revalorisation de cette surprime à 18%. En septembre, le secteur de l’assurance avait également annoncé le lancement d’une expérimentation qui consiste à évaluer les solutions mises en vigueur, pour éviter la déformation du sol. Celle-ci concernera au total 300 maisons.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages