Sécheresse : voici les zones concernées par des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 7 août 2024 à 10h11
Sécheresse : voici les zones concernées par des arrêtés préfectoraux de restriction d'eau
Sécheresse : voici les zones concernées par des arrêtés préfectoraux de restriction d'eau - © www.econostrum.info

Actuellement, en France, de nombreuses régions sont en état d'alerte pour cause de sécheresse. Pour limiter l'impact de ce phénomène, le ministère des Transitions écologiques a mis en place de nombreuses restrictions, qui varient d'un département à un autre, selon le niveau de l'alerte.

Les citoyens peuvent consulter la carte interactive disponible sur VigiEau pour savoir si leur département est concerné par l'alerte, ainsi que pour découvrir les restrictions d'eau qui y sont appliquées. Il est possible de connaître le degré d'alerte selon un code couleur. Ainsi, le jaune désigne le niveau de vigilance qui indique la nécessité de sensibiliser les habitants à économiser de l'eau, sans restrictions.

Parmi les départements en vigilance, la Loire-Atlantique, le Var et la Corse-du-Sud. La couleur orange indique le niveau d'alerte qui implique des restrictions d'arrosage, de lavage des véhicules, de remplissage des piscines et de prélèvement d'eau, ainsi que la cessation des activités ayant un impact sur le milieu aquatique. En sont concernés les départements de l'Ardèche, de la Vendée, de la Haute-Corse, de la Charente, et autres.

Le troisième niveau est l'alerte renforcée, qui prend la couleur rouge et qui implique le renforcement des restrictions citées précédemment pour le niveau d'alerte orange. Une situation qui concerne l'Aude, les Pyrénées occidentales ainsi que d'autres départements. Enfin, le niveau de crise qui prend une couleur rouge foncé indique une interdiction totale ou partielle des prélèvements d'eau pour l'agriculture, l'utilisation domestique ou pour les lieux publics. En sont concernés certaines régions des Pyrénées occidentales, de la Gironde et du Gers.

Comment limiter son impact sur la sécheresse ?

À cet effet, VigiEau recommande aux citoyens partout en France de réduire leur consommation pour contribuer à la préservation des ressources d'eau. Parmi les conseils avancés par le site gouvernemental, privilégier des douches de 4 à 5 minutes, éviter de laisser le robinet ouvert, notamment pendant le brossage des dents, et installer des mousseurs d'eau. Ces dispositifs permettent de réduire de 50 % la consommation d'eau du logement. VigiEau recommande aussi de réparer les fuites d'eau et d'éviter d'arroser ses plantes durant la journée, particulièrement en période de restriction.

Toujours selon VigiEau, un Français consomme en moyenne 148 litres d'eau par an. D'après les chiffres de l'Ademe, 39 % de la consommation d'eau est consacrée pour se laver, 20 % pour l'usage des WC, 12 % pour le lavage du linge et 10 % pour le lavage de la vaisselle. La cuisine, quant à elle, représente 6 % de la consommation d'eau des ménages. Ce même taux est attribué au lavage des véhicules et à l'arrosage des plantes, alors que l'eau à boire représente 1 % seulement de la consommation. Les 6 % restants concernent d'autres usages divers.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sécheresse : voici les zones concernées par des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis