Leclerc : attention, ce saucisson contient de la salmonelle !

Leclerc procède à un rappel de saucisson sec en raison d’un risque de contamination à la salmonelle.

Publié le
Lecture : 2 min
saucisson
Attention, ce saucisson vendu par Leclerc contient de la salmonelle - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un saucisson vendu par l’enseigne Leclerc vient de faire l’objet d’un rappel de produit à travers toute la France. Selon les informations du site gouvernemental Rappel Conso, ce produit pourrait contenir de la salmonelle, responsable de l’infection salmonellose. Par conséquent, les consommateurs sont invités à cesser immédiatement sa consommation.

Il s’agit d’un rappel de produit volontaire, sans arrêté préfectoral, lancé par Leclerc pour un saucisson sec de la marque L’Origine du goût, intitulé Fuet extra qualité, conditionné dans des sachets de 155g. Le lot concerné par la contamination est le 252534427, GTIN 3664335003739, avec une date de durabilité qui s’étend au 13 septembre 2025.

La cause de ce rappel est la présence de salmonelle spp, une bactérie dangereuse qui, une fois consommée, peut provoquer la salmonellose, une infection qui peut avoir des complications importantes. « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. », explique le site gouvernemental.

L’atteinte peut être encore plus importante chez les individus fragiles, tels que les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ou âgées.  Ces sujets doivent donc rester très vigilant à ces symptômes en cas d’ingestion. 

Que faire si on a acheté le saucisson contaminé ?

Tout d’abord, le Rappel Conso préconise de cesser immédiatement la consommation de ce saucisson sec contaminé, au risque de développer une infection grave. En cas d’apparition des symptômes cités précédemment, la personne doit consulter son médecin traitant sans plus attendre pour recevoir le traitement adéquat.

En l’absence de symptômes une semaine après la date de consommation, il n’est plus nécessaire de voir le médecin, car cela signifie que le consommateur est hors de danger, le délai d’incubation étant entre 6 et 72h après l’heure de l’ingestion. Rappel Conso recommande, d’autre part, de toujours cuire les aliments à risque tels que les viandes et les œufs à une température de plus de 65°C, ce qui permet de tuer cette bactérie et ainsi éviter tout risque d’infection.

Or, lorsque la contamination est avérée, il est préférable d’éviter la consommation du produit, comme c’est le cas avec ce saucisson sec de chez Leclerc. Rappel Conso préconise de le rapporter en magasin pour profiter d’un remboursement avant la fin de la procédure de rappel, qui s’étend au 28 septembre 2025. Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le numéro mis à disposition par le site gouvernemental : 08 00 87 41 87.

Laisser un commentaire

Partages