Après une longue guerre menée contre l'Assurance maladie à propos des tarifs des consultations, les médecins libéraux ont enfin obtenu gain de cause. Leurs tarifications sont sur le point de connaître une hausse.
En effet, les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladies viennent enfin de trouver un terrain d'entente : la consultation longue du médecin traitant. Celle-ci concerne les personnes en situation de handicap, mais également les séniors de plus de 80 ans.
Cette consultation instaurée par la Caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM) est facturée une fois par an, à un tarif de 60 euros. Toutefois, elle concerne certains cas spécifiques, à l'instar de « consultation de sortie d'hospitalisation dans les 30 jours après la sortie, consultation de dé-prescription de patients ayant plus de 10 lignes de traitement, remplissage du dossier pour l'obtention de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et consultation en présence de l’infirmière en pratique avancée », précise Le quotidien du médecin.
Pour rappel, les syndicats des médecins libéraux réclamaient la revalorisation du montant des consultations à 50 euros, tandis que la CNAM leur en a donné 30 seulement. Cependant, l'Assurance maladie espère satisfaire ces revendications grâce à la consultation longue à 60 euros.
Pour leur part, les syndicats sont ravis de cette proposition. « Il y a des choses absolument nouvelles qui n'étaient pas là jusqu'à maintenant, en particulier l'instauration d'une consultation longue du médecin traitant », a déclaré la présidente du principal syndicat de généralistes, MG France, Agnès Giannotti. Et d'ajouter : « On espère améliorer encore le dispositif ».
Des majorations sur les consultations de certains praticiens
D'autre part, il est utile de souligner que certaines prestations, que les patients sont priés d'effectuer sous la recommandation de leur médecin traitant, vont, elles aussi, connaître une hausse. Il s'agit, en l'occurrence, des visites chez certains spécialistes, à l'instar du gynécologue et du gériatre, qui appliqueront désormais un tarif de 40 euros.
Quant aux consultations chez le psychiatre, elles seront facturées à 57 euros, et à 60 euros chez l'endocrinologue et le dermatologue, pour le dépistage d'un mélanome. Il en va de même pour les consultations dites « recours à l'expertise pédiatrique » majorée à 60 euros, qui peuvent être indiquées par un orthoptiste, un orthophoniste, une sage-femme, la PMI ou encore par un médecin scolaire.
« On a l'impression d'être entendu », atteste Bertrand de Rochambeau, gynécologue et coprésident de l'union syndicale Avenir Spé-Le Bloc. Il explique, par ailleurs, qu'il reste « des choses à caler » et « qu'on n'est pas au bout ». Toutefois, il est utile de préciser que malgré ces avancées, les réunions bilatérales se poursuivent entre l'Assurance maladie et les syndicats. Leur prochain rendez-vous multilatéral est prévu entre la fin du mois de mars et le début avril.