En 1964, le pharmacien Henri Bottu crée le Doliprane, comprimé dosé à 500 mg. L’usine Sanofi de Lisieux, plus grand producteur de Doliprane au monde, a alors commencé la commercialisation de ce médicament qui a conquis le monde. L’histoire de ce médicament lié aux laboratoires Sanofi doit toutefois prendre fin, le laboratoire ayant annoncé un changement de stratégie.
Le Doliprane va disparaître du portefeuille des laboratoires Sanofi. Le 27 octobre, le laboratoire a donc fait officiellement part de l’abandon de son pôle de santé grand public pour se concentrer sur la recherche et le développement de médicaments et de vaccins innovants.
Ce géant des produits pharmaceutiques a décidé de changer de stratégie. Il se sépare de son secteur de santé grand public, qui comprend ses médicaments en vente libre tels que le Doliprane, ainsi que ses compléments alimentaires. Suite à cette annonce, des questions sur l’avenir de ce médicament en France se posent. Va-t-il disparaître définitivement du marché ?
La production du Doliprane va continuer
Cette décision, qui a rapidement impacté le marché, a été suivie, cependant, d’une autre annonce majeure du groupe. Il s’agit de l’abandon de son objectif d’atteindre 32% de marge opérationnelle d’ici à 2025. Le titre du laboratoire a donc subi de plein fouet cette décision et perdu de 19% à la Bourse de Paris le jour de cette annonce.
Il faut dire que le laboratoire est allé dans ce sens depuis 2019 en annonçant la création d’une entité autonome pour les médicaments sans ordonnance. En 2022, il a d’ailleurs transféré le siège de cette filiale de Gentilly (Val-de-Marne) à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). L’annonce a tout de même pris au dépourvu de nombreux employés qui espéraient encore son report.
« Il y a seulement quelques jours, Sanofi annonçait un nouvel investissement de 20 millions d’euros à Lisieux, où est fabriqué le Doliprane, et, aujourd’hui, ils découvrent que le groupe vend leur usine. Certains salariés étaient en pleurs ce matin », a affirmé une source syndicale au sein d’Opella, la holding regroupant les activités de santé grand public de Sanofi, au journal Le Monde.
L’annonce de l’abandon du Doliprane par Sanofi ne signifie cependant pas la disparition du médicament. En effet, ce produit pharmaceutique s’apprête à quitter sa maison mère, mais il sera encore produit par d’autres laboratoires. Sanofi a donc voulu se débarrasser des médicaments qui se vendent sans ordonnance pour se concentrer sur d’autres créneaux plus rentables. Par cette décision, le laboratoire veut également réduire ses coûts de production pour être compétitif. Une stratégie qui impactera l'emploi en France, d’où la promesse du gouvernement de suivre de près la situation pour préserver les emplois nationaux et garantir l’approvisionnement en médicaments.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.