72 cas de salmonellose détectés : une fromagerie fermée en urgence, des fromages rappelés dans toute la France

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de fromages
72 cas de salmonellose détectés : une fromagerie fermée en urgence, des fromages rappelés dans toute la France | Econostrum.info

En cette période de chaleur, les contaminations des produits laitiers sont fréquentes en raison de la rupture de la chaîne de froid. Les fromages font partie des produits souvent rappelés. Cette fois-ci, le rappel concerne les fromages fermiers du Cantal étiquetés Le Chasteau.

Cette compagne de rappel a été lancée suite au diagnostic de 72 cas de salmonellose liés à la consommation du fromage de ladite fromagerie. L’annonce a été faite ce mercredi 14 août par le gouvernement dans un communiqué.

« Ce rappel porte sur tous les fromages fermiers Le Chasteau du GAEC Deflisque, tous lots, toutes dates limites de consommation (DLC), commercialisés à compter du mois de mars 2024 », et ce, même stockés au congélateur, ont indiqué conjointement les ministères de la Santé et de l’Agriculture.

En détail, les infections sont liées à l’ingestion de fromages ressemblant au Saint-Nectaire, mais n’ayant pas l’appellation d’origine protégée. Il s’agit d’un fromage produit dans le Cantal par le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Deflisque, entre début mars et début août 2024.

Les fromages rappelés en France

Après le signalement des infections, des enquêtes ont été diligentées auprès des malades (dont plus de la moitié dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse). Ces enquêtes ont permis de remonter à la fromagerie, qui a été fermée « en urgence » le 23 juillet. Les prélèvements ont confirmé la contamination le 1ᵉʳ août. Quant au rappel, il a été publié le 7 août sur le site gouvernemental Rappel Conso, pour tous les fromages fabriqués par cette fromagerie.

Le gouvernement indique que ces fromages ont été vendus en particulier sur des marchés du Puy-de-Dôme. Il faut dire que la salmonellose provoque des toxi-infections alimentaires. Des infections qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale, souvent accompagnée de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.

Rappelons que le rappel des fromages est de plus en plus fréquent en France. À la fin du mois de juillet, des fromages commercialisés par Grand Frais et Intermarché ont été rappelés dans toute la France après la découverte de leur contamination par une bactérie qui peut entraîner une infection grave, notamment chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. Ces fromages ont été retirés du marché pour présence de Listeria monocytogenes responsable de la listériose, une maladie dangereuse qui peut engendrer de graves complications, notamment chez les personnes vulnérables.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages