Dans moins de trois semaines, de nombreux travailleurs reprendront le travail après avoir consommé leurs congés. À la rentrée, certains d’entre eux risquent de voir leurs salaires diminuer. Un recul qui n’est pas dû à leurs employeurs, mais bien à l’administration fiscale.
En effet, ce sont certains travailleurs soumis au prélèvement à la source qui risquent de voir leurs salaires reculer dès le mois de septembre. Pour rappel, « le prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt avant le versement du revenu : le montant de l’impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d’un an supprimé. De plus, l’impôt s’adapte automatiquement au montant des revenus perçus », explique le ministère de l’Économie et des finances sur son site. Pour définir le pourcentage du prélèvement à la source, le fisc se réfère à la dernière déclaration de revenus.
Par conséquent, les travailleurs qui risquent de voir le montant du prélèvement à la source augmenter sont ceux qui ont perçu davantage de revenus en 2023 qu’en 2022. Chaque année, c’est au mois de décembre que le nouveau taux entre en vigueur. C’est donc sur le salaire perçu en septembre que la différence est constatée. L’internaute a justement illustré cela avec un salarié percevant 2 000 euros nets par mois. Puisque ses revenus ont évolué entre les deux dernières déclarations, le taux de prélèvement à la source auquel il est soumis passe donc de 2 % à 3 % en septembre.
Est-il possible d’éviter cette baisse de salaire ?
Comme ce travailleur n’a reçu aucune augmentation depuis la dernière déclaration de revenus, il verra donc son salaire passer de 2 000 euros à 1979 euros nets par mois dès la rentrée. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler qu’il est possible de faire diminuer le taux de prélèvement en se rendant sur le site impots.gouv.fr, puis dans l’onglet « Gérer mon prélèvement à la source » qui se trouve sur la colonne de droite. Une fois dedans, il suffit de se rendre sur « Signaler un changement » ou « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».
Toutefois, en réalisant cette démarche, le salarié concerné devra régler une somme plus importante au fisc en fin d’année. Pour cause, le contribuable concerné aura payé moins d’impôt qu’il ne doit. La somme à régler sera donc plus conséquente. De plus, un salarié a la possibilité de ne pas indiquer son taux d’imposition à son employeur. « Cette option ne présente un intérêt que si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique votre taux personnalisé », détaillent les services fiscaux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.