Régulièrement, les salaires des travailleurs sont augmentés. En 2025, les hausses devraient se situer en moyenne entre 1,5 et 2 %. Toutefois, tous les travailleurs ne profiteront pas des mêmes augmentations, certains secteurs résistant mieux à la crise que d’autres.
D’après l’étude annuelle du cabinet PageGroup relayée par Le Parisien, les hausses de salaires moyennes en 2025 devraient se situer entre 1,5% et 2%. Toutefois, tous les travailleurs ne bénéficieront pas des mêmes augmentations. En effet, certains secteurs se portent mieux que d’autres, ce qui a évidemment un impact sur les revenus et leur évolution.
Ainsi, les travailleurs œuvrant dans les secteurs « comme l’énergie, l’aéronautique, la chimie ou le luxe, où les carnets de commandes restent historiquement hauts » sont ceux qui devraient profiter des hausses de salaires les plus conséquentes. C’est en tout cas ce qu’indique au Parisien, Laurent Blanchard, directeur général de PageGroup.
« Mais aussi ceux ayant une compétence rare ou une vraie expertise à faire valoir, pour qui la dynamique reste bonne », ajoute-t-il. Dans le détail, en 2025, les techniciens de maintenance, ainsi que ceux de production œuvrant dans le secteur de l’industrie pourront espérer des augmentations de salaires allant de 3 % jusqu’à 7 % en 2025, précise l’étude. Pour cause, la main-d’œuvre dans ce secteur reste très précieuse, vu le nombre de départs en retraite.
Les chefs de projet SAP (logiciel de gestion) dont la rémunération annuelle brute est de 100 000 euros en moyenne font, eux aussi, partie des travailleurs qui devraient bénéficier des hausses de salaires les plus conséquentes en 2025. Pour les chefs de projets ayant 15 ans d’expérience ou plus, l’augmentation pourrait se situer entre 7 et 10 %.
Les hausses de salaires les plus conséquentes devraient toucher le secteur de l’informatique
Dans le secteur de la finance, les revalorisations salariales pourraient également situer entre 5 et 10 % en 2025. Cette progression devrait notamment toucher les comptables et les contrôleurs de gestion. Pour les hausses les plus conséquentes du marché du travail, elles devraient concerner les ingénieurs en cybersécurité. Dans ce domaine, les salaires en début de carrière se situent généralement entre 42 000 et 55 000 euros brut par an.
Pour ces jeunes actifs, la hausse des salaires en 2025 pourrait se situer entre 5 et 12 %, indique l’étude. Outre ces métiers dits « classiques », ceux dont l’impact est considéré comme « positif » devraient, eux aussi, bénéficier de hausses de salaires en 2025. Par exemple, un chef de projet RSE (responsabilité sociale et environnementale) pourrait prétendre à une augmentation de 10 %, tandis qu’un responsable climat pourrait bénéficier d’une hausse de 8 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.