En France, le salaire moyen est estimé à 2 630 euros net par mois. Cependant, certaines professions offrent des rétributions beaucoup plus alléchantes. En effet, elles procurent des salaires de rêve, comme le montre la liste établie, en 2022, par l’Observatoire des inégalités.
Malgré la variation pouvant exister entre une profession et une autre, la moyenne des salaires en France s’établit, en 2024, à 2 630 euros par mois, selon l’Insee. Dans le détail, le salaire moyen d’un cadre est estimé à 4 490 euros nets par mois, alors que celui d’un employé est d’environ 1 880 euros nets. Un ouvrier touche, quant à lui, une mensualité d’environ 1 940 euros nets par mois. Le salaire médian est évalué, en 2024, à 2 010 euros dans le secteur privé et à 2 180 euros dans le secteur public. Ce qui fait qu’un salaire dépassant 2 000 euros net est considéré comme satisfaisant.
Une short liste des métiers les mieux rémunérés en France
En 2022, l’Observatoire des inégalités a publié un classement de métiers qui procurent les plus grands salaires. Des professions dans lesquelles les meilleures mensualités de France sont attribuées, il en existe plusieurs, mais ce sont les dirigeants de grandes entreprises qui dominent le podium. Ces derniers, à la tête de plus 500 employés, touchent un salaire moyen de 16 600 euros net par mois. Viennent les talonner directement les cadres d’état-major dont les mensualités atteignent une moyenne de 10 100 euros. En troisième position, arrivent les chefs d’entreprises de dimension moyenne. Ces derniers perçoivent des salaires tournant autour de 9 000 euros par mois. Il faut savoir aussi que ces trois premières catégories de métiers représentent 91 % des 1 % des meilleurs salaires du privé.
Les pilotes, les médecins et les avocats ont des très bons salaires
Parmi les autres corporations permettant de toucher de très bons salaires, figurent les officiers et cadres navigants techniques et commerciaux de l’aviation civile, tels que les pilotes de ligne. On y trouve également des cadres de la finance. Selon l’Observatoire des inégalités, ces professions sont rémunérées 8 800 euros et 8 200 euros respectivement. Pour leur part, les directeurs techniques des grandes entreprises et de la fonction publique touchent respectivement des mensualités de 7 800 euros et 6 600 euros net par mois.
Le métier d’avocat n’est pas en reste, avec un salaire moyen mensuel estimé à 6 200 euros. Les médecins, quant à eux, gagnent toujours très bien leurs vies avec des rétributions dans le top 10 des meilleurs salaires. En effet, les médecins salariés non-hospitaliers touchent une rémunération évaluée à une moyenne de 6 000 euros par mois. Aussi, les chirurgiens-dentistes arrivent à la huitième place du classement avec une mensualité moyenne estimée à 6 200 euros nets.