En France, le salaire moyen dans le secteur privé est estimé à 2 524 euros selon l'Insee. Cependant, dans certains départements, les salaires sont plus élevés que la moyenne nationale. Dans d'autres, c'est plutôt l'inverse.
Les départements qui offrent les meilleurs et les pires salaires
Pour déterminer les zones où les revenus sont les plus élevés et les moins élevés, l'Insee a fait une moyenne des actifs dans chaque département avant de les comparer avec le montant du revenu moyen en France, qui est de 2 524 euros par mois. Il est nécessaire de rappeler que ce montant correspond au revenu moyen pour un travail à temps plein tous secteurs confondus (privé comme public) et peu importe le niveau de qualification.
Selon les données de l'Insee, les Hauts-de-Seine est le département où les revenus sont les plus élevés comparé à la moyenne nationale, soit une différence de 58 %. Paris (+42 %), les Yvelines (+21,2 %), le Val-de-Marne (+11,5 %) et la Seine-Saint-Denis (+10,2 %) sont les quatre autres départements où les revenus sont les plus élevés par rapport au revenu moyen des Français. En plus de ces 5 départements, l’Essonne (+8 %), la Haute-Garonne (+1,9 %) et l’Isère (+0,1 %) viennent compléter la courte liste des seuls départements où les revenus sont plus élevés que la moyenne française.
Pour ce qui est des zones où les salaires moyens sont plus bas que la moyenne du pays, c'est la Lozère qui détient la moyenne la plus basse avec des revenus moins élevés de 23 % par rapport au revenu moyen des Français. Viennent ensuite la Creuse (-22,8%), le Cantal (-22,3%), l’Aude (-20,8%), ou encore le Gers et la Dordogne (-20,2%) qui sont les départements où les revenus sont les moins élevés du pays.
Qu'est-ce qui explique cette différence ?
Parmi les facteurs qui contribuent à l'augmentation ou la baisse des revenus moyens d'une zone, on retrouve l'attractivité économique. Cette dernière se base notamment sur la densité de la population, ainsi que les activités économiques présentes dans une zone précise. Ces deux paramètres impactent le montant du revenu moyen des habitants du territoire en question.
Certaines zones possèdent un faible taux de population et comprennent majoritairement des professions aux salaires plutôt bas. De l'autre côté, les zones où la présence d'activités économiques est plus forte possèdent une population plus nombreuse, et donc des travailleurs dont les revenus sont supérieurs à la moyenne nationale. De plus, c'est dans ces grandes villes que les secteurs d'activités lucratifs tels que la finance et l'immobilier sont les plus nombreux.