L’augmentation des salaires constitue un sujet central pour les Français, qui espèrent assister à une hausse en 2026. Or, selon une étude annuelle du cabinet Pagegroup, cette revalorisation risque d’être timide dans certains secteurs et plus marquée dans d’autres.
En 2026, les salaires devraient progresser de 1,5 à 2 %, compte tenu des conditions économiques qui ne sont pas favorables à une hausse importante. Si les salariés de la fonction publique vont assister à une hausse minime, d’autres métiers très recherchés par les recruteurs pourront profiter de revalorisations salariales allant jusqu’à 10 %, selon Pagegroup.
Le cabinet de recrutement a réalisé une enquête basée sur 900 professions au sein de 25 secteurs d’activités différents. Pour rappel, le principal facteur de la hausse des salaires est l’inflation. En raison du ralentissement constaté au cours de cette dernière année, qui devrait se poursuivre en 2026, les salaires n’assisteront pas à d’importantes revalorisations.
Toutefois, dans le secteur privé, certaines entreprises peuvent systématiquement augmenter les salaires, selon les accords et conventions collectives. Bien évidemment, les salariés sont libres de renégocier leurs salaires avec leur employeur.
Les métiers sous tension vont assister à des hausses de salaires allant jusqu’à 10 % en 2026
De manière générale, les métiers qui vont, selon les estimations de Pagegroup, rapporté par France Info, profiter des meilleures hausses salariales, sont ceux qui sont très prisés par les entreprises. Cela concerne certaines professions du domaine de l’informatique, qui, malgré un recul de 17 % sur les recrutements cette année, proposent des salaires attractifs.
Par exemple, les ingénieurs en cybersécurité peuvent négocier une hausse allant jusqu’à 10 % lors des entretiens d'embauche. De même, les techniciens de maintenance ont la possibilité de profiter d’une augmentation atteignant 6 %, car il s’agit d’un métier sous tension. Le secteur de la logistique n’est pas en reste. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, ce domaine a connu une restructuration.
D’après Laurent Blanchard de Pagegroup, le salaire des métiers de responsable d’exploitation ou encore de prévisionniste de vente devrait augmenter en moyenne de 5 %. Enfin, des professions liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourraient, elles aussi, assister à des revalorisations salariales en 2026. Parmi elles, celles de chef de décarbonation, responsable de projets économie circulaire.
Outre l’augmentation des salaires, les employés français peuvent profiter d’autres dispositifs pour améliorer leurs revenus. De nombreuses entreprises offrent, à défaut d’augmenter les salaires, des chèques repas, des primes, des indemnités ou encore des aides à la mobilité pour alléger les dépenses et contribuer ainsi à l’amélioration du pouvoir d’achat de l'employé.








