Ces dernières années, le marché du travail fait face à de nombreuses complications qui fragilisent le recrutement et les relations de travail entre les employeurs et les salariés. Pour améliorer la situation, les entreprises recourent à des augmentations de salaire. Selon une récente étude, malgré le recul de l'inflation, les salaires devraient progresser en 2025 d'un niveau quasi similaire à l'année actuelle.
- Durant le premier semestre de 2024, 80% des entreprises ont accordé des hausses de salaires à leurs travailleurs
- Les hausses accordées par la moitié des entreprises, entre janvier et juin 2024, sont nettement moins importantes que celles de l'année dernière
- Ces augmentations concernent tous les secteurs d'activité
- En 2024 et 2025, les hausses de salaires devraient passer au-dessus de l'inflation
Mercredi, une enquête sur les rémunérations menée par le groupe WTW a été rendue publique. Pour les besoins de cette étude, un panel composé de mille entreprises de différentes tailles et de différents secteurs a été interrogé. Il en ressort que les salaires des travailleurs en France devraient progresser de 3,6 % en 2025, une hausse quasi semblable à celle de l'année en cours (3,8 %).
Bien que cette hausse des salaires attendue pour l'année prochaine soit moins importante que celle de 2023 (4,4 %), elle reste tout de même bien plus élevée que le niveau de l'inflation, qui devrait s'établir à 2,3 % en 2024, selon l'étude en question. Durant le premier semestre de 2024, l'enquête de WTW révèle que 80% des entreprises ont accordé des hausses de salaires à leurs travailleurs.
Toutefois, à cause de plusieurs paramètres tels que les coûts de l'énergie et des matières premières ainsi que les résultats financiers moyens, les hausses des salaires accordées par la moitié des entreprises, entre janvier et juin 2024, sont nettement moins importantes que celles de l'année dernière. « Ces augmentations de salaires concernent tous les secteurs d'activité - services financiers, nouvelles technologies, distribution, etc.- , des PME aux entreprises du CAC40 et toutes les catégories socio-professionnelles - de l'ouvrier au cadre supérieur », explique auprès de l'AFP Khalil Aït-Mouloud, directeur des enquêtes de rémunération chez WTW.
Des hausses de salaires plus importantes que l'inflation
Avant 2023, « quand l'inflation augmentait, les salariés français perdaient du pouvoir d'achat, ce qui était au cœur des préoccupations des entreprises, mais celles-ci n'étaient pas en mesure de compenser », ajoute Khalil Aït-Mouloud. Mais en 2024 et 2025, les hausses de salaires devraient être respectivement de 3,8 et 3,6 %, soit un niveau au-dessus de l'inflation. Ce qui représente une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des salariés.
« Les entreprises sont conscientes que (les rémunérations) sont un levier qu'elles doivent actionner pour être attractives et pour éviter un turn-over trop important », indique directeur des enquêtes de rémunération chez WTW. D'ailleurs, selon cette enquête, les entreprises interrogées expliquent avoir plus de facilités à retenir leurs salariés depuis ces deux dernières années.