La Suisse est connue pour faire partie des pays qui offrent l’une des meilleures rémunérations en Europe. De même, le marché de l'emploi Suisse est réputé pour son dynamisme, avec un nombre d’offres d'emploi toujours en hausse et un taux de chômage relativement bas.
Sans grande surprise, la Suisse attire les travailleurs étrangers à la recherche d’une opportunité de travail intéressante, et plus particulièrement d’un salaire plus avantageux. Selon les résultats d’une étude réalisée par le ManpowerGroup et relayée par nos confrères du Figaro emploi, les secteurs qui recherchent le plus de travailleurs sont ceux des finances, de l’immobilier, de l’énergie et des services. Au total, 54% des entreprises du pays vont lancer des recrutements pendant le 3ᵉ trimestre de 2024. Ainsi, avec des offres de recrutement aussi nombreuses, la Suisse offre aux travailleurs étrangers de fortes chances de décrocher un emploi.
Selon le groupement transfrontalier européen, 27% de la population active en Suisse sont des étrangers. A Genève, ce taux grimpe à 50%. Outre la disponibilité du travail, la Suisse est avant tout appréciée par sa rémunération qui est bien au-dessus de la moyenne en Europe.
Un coût de la vie plus élevé qu’en France
Selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le salaire moyen en Suisse est de 5 617 euros brut par mois, soit 67 409,40 euros brut par an. D’après le site spécialisé dans l’expatriation Café Job, les travailleurs suisses les mieux rémunérés sont ceux qui travaillent dans l’industrie du tabac. Ces employés perçoivent en moyenne un salaire de 11 890 euros brut par mois. A contrario, les employés les moins bien lotis sont ceux de l’hôtellerie et de la restauration, qui perçoivent en moyenne 4 565 euros par mois.
L’OCDE rapporte également que le salaire moyen en France est de 3 182 euros brut par mois, soit l’équivalent de 38 184 euros brut par an. Toutefois, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le coût de vie en Suisse en 2021 dépassait de 60 % le coût de vie moyen en Europe. Ainsi, les charges du loyer, les prix des produits à la consommation, du transport ou encore des soins médicaux sont plus élevés en Suisse comparé à la France. De plus, les citoyens suisses n’ont pas accès aux mêmes avantages sociaux que les Français, notamment en matière de prise en charge médicale.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Quelle est le niveau et degré finterconnexions entre les entreprises suisses et les entreprises locales en Afrique de l’ouest ?