Salaire : le Smic devrait augmenter une deuxième fois cette année !

Publié le
Lecture : 2 min
SMIC : la date de la revalorisation automatique du salaire minimum se précise
SMIC : la date de la revalorisation automatique du salaire minimum se précise | Econostrum.info

Bonne nouvelle pour les travailleurs payés au Smic. Après la hausse appliquée depuis le 1er janvier, le salaire minimum interprofessionnel de croissance pourrait connaître une nouvelle augmentation cette année. C’est en tout cas ce que prévoit la Banque de France.

À l’instar des années précédentes, le montant Smic a été revalorisé en début d’année. Ainsi, le salaire minimum de croissance est donc passé à 1 398,69 euros net par mois au 1ᵉʳ janvier 2024, soit une hausse de 15,61 euros. Il s’agit de la 7ᵉ revalorisation du salaire minimum de croissance depuis le mois d’octobre 2021.

Et cette progression ne devrait pas être la seule de l’année. En effet, la Banque de France envisage une nouvelle augmentation du SMIC dans quelques mois. « Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2% », a assuré, cette semaine, Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales.

« Notre prévision d’inflation conduirait à une évolution des prix proche du seuil de revalorisation automatique du Smic en juin 2024 », prévoyait déjà l’Insee en mars dernier. Comme l’indique le Code du travail, cette augmentation est appliquée « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur ».

En clair, c’est lorsque la hausse des prix subie par les 20 % de ménages les plus modestes augmente de plus de 2 % par rapport à la dernière progression du montant du Smic que la revalorisation du salaire minimum est enclenchée. Après l’augmentation de 2,22 % intervenue le 1ᵉʳ mai 2023, une nouvelle hausse du SMIC devrait ainsi être appliquée dès cet été, à en croire les prévisions de la Banque de France présentées mardi 11 juin.

Avec une nouvelle hausse, le Smic passerait au-dessus des 1 800 euros par mois

D’après les prévisions de la Banque de France, la hausse devrait s’établir à hauteur de 2,5 % en 2024. Rien qu’entre le mois de décembre 2023 et le mois d’avril 2024, l’inflation hors tabac a progressé de 1,43 %. Tout porte donc à croire que la revalorisation attendue pour le troisième trimestre de 2024 pourrait dépasser les 2%.

Par conséquent, avec une hausse d’environ 2% dès l’été prochain, le salaire minimum interprofessionnel de croissance passerait donc le seuil des 1 800 euros par mois, ce qui représenterait une très bonne nouvelle pour les travailleurs payés au Smic.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages