Salaire : vers un Smic à 1 800 euros avant la fin de l’année ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 juillet 2024 à 11h32
Smic à 1600 euros, baisse des impôts pour la classe moyenne : voici les changements majeurs envisagés par le NFP
Smic à 1600 euros, baisse des impôts pour la classe moyenne : voici les changements majeurs envisagés par le NFP - © www.econostrum.info

Pour faire face à l'inflation, le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est régulièrement revalorisé. Cette année, ce salaire minimum pourrait connaître une nouvelle hausse pour la deuxième fois de l'année. En se basant sur les prévisions de la Banque de France, le nouveau montant du Smic pourrait atteindre le seuil des 1 800 euros brut par mois.

Depuis le mois d'octobre 2021, le Smic a été revalorisé à plusieurs reprises pour faire face à l'inflation. La dernière augmentation en date est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024. Cette revalorisation a porté le montant du salaire minimum à 1398,69 euros net par mois, ce qui représente une hausse de 15,61 euros par rapport à la précédente revalorisation.

Après la hausse du mois de janvier, une autre augmentation du montant du Smic pourrait être appliquée dès cet été. C'est en tout cas ce qu'indique la Banque de France dans ses dernières prévisions. « Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2% », avait assuré Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales.

Pour rappel, le Smic est indexé sur la base d'inflation. Chaque année, au 1ᵉʳ janvier, le montant de ce salaire minimum est automatiquement revalorisé en tenant compte de la hausse des prix pondérée pour les 20 % de foyers qui disposent des ressources les plus faibles. Comme le rappelle l'administration française sur son site, d'autres revalorisations interviennent au cours de l'année lorsque l'inflation dépasse les 2 %.

Après avoir été chiffrée à 2,3 % au mois de mai, la hausse des prix à la consommation s'établirait autour des 2,1 % en juin, d'après les données provisoires de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ainsi, en tenant compte de l'évolution de l'inflation entre le mois de janvier et le mois de juin, la Banque de France estime que le montant du Smic devrait augmenter entre 2% à 2,5 % cette année.

Quand aura lieu la nouvelle revalorisation du Smic ?

Avec une telle revalorisation, le montant du Smic dépasserait donc le seuil des 1 800 euros brut par mois. Toutefois, la date exacte de cette augmentation n'est pas encore connue. Selon les informations de TF1, celle-ci pourrait intervenir entre le mois d'août et le mois d'octobre.

Rappelons, par ailleurs, que depuis ces dernières années, le nombre de salariés payés au Smic a nettement progressé : 38,3 % pour les salariés à temps partiel et 12,4 % pour les travailleurs à temps plein, indique la Dares.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Salaire : vers un Smic à 1 800 euros avant la fin de l’année ?»

  • Simaz

    Le smic a 1800 euro brut désolé ça fait 1398 net par mois c est une honte jamais on peu s en sortir le smic devrais être à 1800 euros net par mois ce serais déjà plus confortable pour ceux qui boivent en célibataire et qui n’ont droit à aucune aide de l état poir mon je n ai même pas le droit d avoir l apl alors un loyer de 565 euros par moi pour une indemnisation de pôle emploi à 920 euros comment on peut vivre dite moi tout est misère en France une pauvre France de capitalisme on est réduit à l esclave social

    Répondre
  • Simaz

    Le smic a 1800 euro brut désolé ça fait 1398 net par mois c est une honte jamais on peut s’en sortir le smic devrais être à 1800 euros net par mois ce serais déjà plus confortable pour ceux qui doivent vivre en célibataire et qui n’ont le droit à aucune aide de l état pour ma part je n’ai même pas le droit d’avoir à l’APL alors j’ai un un loyer de 565 euros par mois pour une indemnisation de pôle emploi à 920 euros comment on peut vivre dite moi tout est misère en France une pauvre France de capitalisme on est réduit à l esclave social….
    Ça me dégoûte

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis