Une récente étude réalisée par l'Observateur des inégalités vient de révéler le salaire au-dessus duquel un citoyen français est considérée à l'abri du besoin. L'enquête a été réalisée sur la base des revenus médians des habitants en vue de déceler les écarts de salaire entre travailleurs.
Quel est le salaire minimum d'un salarié riche en France ?
Il ressort de l'enquête de l'Observateur des inégalités, en collaboration avec l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), que pour être considéré comme riche en France, un individu doit avoir un revenu mensuel supérieur à 3 860 euros. Cependant, ce montant s'applique uniquement à une personne célibataire sans enfant à charge. Pour un salarié célibataire avec un enfant de moins de 14 ans à charge, le revenu minimum est de 5 018 euros par mois.
Pour les couples sans enfants, le seuil de richesse est de 5 790 euros. Celui-ci monte à 6 948 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans. Enfin, pour les couples avec deux enfants à charge de plus de 14 ans, le revenu minimum est de 9 650 euros, et il atteint 10 808 euros pour un couple avec trois enfants.
« Ce montant prend en compte l'ensemble des revenus déclarés par cette personne, après déduction de l'impôt sur le revenu. Cela comprend notamment son salaire, les prestations sociales qu'elle touche, ses revenus du patrimoine, par exemple locatifs, ainsi que ceux issus de ses placements financiers », précise le directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin.
Un seuil calculé sur la base du niveau de vie médian
Pour définir le montant du salaire d'un citoyen « riche », cette enquête se base principalement sur le niveau de vie médian des Français. Il s'agit d'un élément essentiel pour calculer le seuil de richesse en France, qui n'est pas à confondre avec le niveau de vie moyen.
Selon Louis Martin, le calcul du niveau de vie médian est réalisé « en partageant la population en deux parties égales : les 50% d'individus qui ont un niveau de vie en dessous de la médiane et les 50% qui ont un niveau de vie au-dessus. Le niveau médian se situe donc au milieu de l'échelle des revenus ». Étant donné que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, le seuil de richesse a été choisi au double du niveau de vie médian, explique encore le directeur de l'observatoire.