Le rapport que l’Insee a publié le mercredi 25 octobre montre que les salaires dans le secteur privé ont augmenté deux fois plus vite qu’au sein de son homologue public sur une période de dix ans (2011-2021). De quoi grincer des dents au sein du secteur public.
Le secteur privé largement en avance !
Les résultats de l’Insee ont montré qu’entre 2011 et 2021, « le salaire net en équivalent temps plein a progressé en moyenne de 4,9 % en euros constants », un indicateur qui mesure la rémunération corrigée de l’inflation. Cela correspond à une hausse des salaires « de 0,4 % en moyenne par an », explique l’Insee. En revanche, selon la même source, le salaire net moyen en équivalent temps plein dans la fonction publique n’a augmenté que de 2,1 % sur la même période, soit une croissance annuelle de 0,2 %.
Il est à noter que les traitements des fonctionnaires ont été gelés pendant 12 ans (entre 2010 et 2022). Une seule exception subsiste, en l’occurrence, l’augmentation de 1,2 % en 2016-2017. Ces chiffres de L’Insee ont été publiés en prenant ce gel en considération. Il convient de savoir également que seules deux augmentations générales ont été accordées aux agents publics par les autorités, estimées à 3, % en 2022 et à 1,5 % en 2023.
L’Insee a par ailleurs révélé des disparités internes au sein de la fonction publique. Alors que le salaire net moyen des fonctionnaires (un terme qui exclut donc les agents contractuels) a augmenté de 2,6 % sur la décennie, certaines catégories, telles que les fonctionnaires de catégorie A et de catégorie B ont enregistré une diminution de leur rémunération, estimée à -1,1 % -0, 2 % en euros constants respectivement.
L’impact de la Covid-19
Après avoir enregistré « une légère baisse » en euros constants au cours des années 2010, la rémunération des employés du secteur public a toutefois enregistré « un fort rebond » à partir de 2020. Cette hausse est principalement due aux mesures de revalorisation mises en place dans les hôpitaux en réponse à la pandémie de la Covid-19. S’agissant des fonctionnaires, leur salaire net moyen a augmenté de 2,6 % sur la décennie.
Enfin, bien que la progression salariale ait été plus lente dans la fonction publique par rapport au secteur privé, cette dernière est caractérisée par des écarts de rémunération plus faibles entre hommes et femmes. En 2021, la rémunération moyenne des hommes dépassait de 11,3 % celle des femmes dans la fonction publique, tandis que cet écart atteignait 14,5 % dans les entreprises privées.
Pour rappel, l’Insee affirme dans son rapport que la rémunération « comprend le salaire de base (ou traitement) mais aussi les primes, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires effectuées, l’épargne salariale, d’autres indemnités et rémunérations annexes (indemnité de résidence, supplément familial, etc.) et les avantages en nature ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Pourquoi ne parle t’on jamais des salaires des fonctionnaires de catégorie c qui sont autant impactés?Et cette fameuse prime de pouvoir d’achat qui a été donnée que pour une catégorie de fonctionnaires qui je pense ne sont pas forcément plus impactés que ceux ou celles qui ont des salaires beaucoup plus bas.Les fonctionnaires aujourd’hui ne sont pas reconnus pour leur travail.Il serait temps que notre gouvernement se préoccupe un peu plus du niveau de vie des personnes qui n’arrivent pas à finir le mois avec un salaire trop bas en 2023.