En France, les 20 % des salariés du secteur privé ayant les revenus les plus bas touchent un salaire qui dépasse à peine les 1 000 euros par mois. C'est ce que démontre un récent rapport de l'Insee. Toutefois, des disparités existent entre les travailleurs hommes et femmes.
D'après une récente étude de l'Insee, les 20 % des salariés percevant les revenus les plus bas en France ont touché un salaire net de 1 030 euros par mois en moyenne en 2019, soit 12 360 euros net par an pour la deuxième année de suite. Pour avoir une idée de la disparité qui existe entre cette catégorie de travailleurs et les autres, le montant du revenu médian pour la même année est de 1 762,50 euros nets par mois. Pour rappel, ce revenu divise les travailleurs en deux (une partie touche un salaire supérieur à ce seuil et l'autre partie un revenu inférieur à celui-ci).
« Ces salariés sont plus fréquemment des femmes, des jeunes, des employés ou des ouvriers, et travaillent surtout dans les services. Leur situation tient à un salaire horaire faible et à des volumes de travail réduits dans l’année », détaille l'Insee dans son rapport. Vous l'aurez donc compris, les travailleurs percevant les salaires les plus bas sont ceux touchant une rémunération horaire faible, d'un côté (9,5 euros net contre 12,5 euros pour les autres salariés), et ceux travaillant peu d'heures, de l'autre (54 % des salariés aux plus bas salaires ont exercé un travail à temps partiel en 2019).
Les travailleurs percevant les salaires les plus bas sont majoritairement des femmes
Le rapport de l'Insee met le doigt sur une autre donnée, à savoir la disparité qui existe entre les hommes et les femmes. En 2019, 57,3 % des salariés percevant les salaires les plus bas étaient des femmes. Pourtant, sur le nombre total des salariés âgés entre 24 et 62 ans, les travailleuses ne représentaient que 43,5 %. Les salariées femmes « occupent plus fréquemment des emplois à temps partiel d’une part, et dont la rémunération horaire est souvent plus faible d’autre part », détaille l’Insee.
S'agissant des secteurs où les travailleurs touchent les salaires les plus bas, il existe également une différence entre les hommes et les femmes. Dans le détail, le secteur du nettoyage est celui où le nombre des femmes percevant des salaires bas est le plus important, suivi de celui de l'aide à domicile/ménagères, ainsi que le secrétariat. Du côté des hommes, les métiers d'aide de cuisine, apprenti de cuisine et employé polyvalent de la restauration sont ceux où le nombre de salariés percevant de bas salaires est le plus important.