Ces derniers mois, les intelligences artificielles ont énormément progressé et conquis de nombreux domaines. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de savoir les utiliser. C'est pourquoi, de nos jours, de plus en plus courant que les grandes entreprises embauchent des professionnels pour interagir avec ces intelligences artificielles avec des salaires astronomiques à la clé. Et cela pourrait devenir l'un des métiers les plus recherchés dans le monde dans les années à venir.
« Prompt engineer », un métier en vogue
Si les intelligences artificielles ont cette capacité de répondre à n'importe quelle question ainsi que d'occuper certaines autres fonctions, telles que le code informatique ou la réalisation d'un PowerPoint, dans la majorité des cas, elles ne présentent pas suffisamment de pertinence dans les réponses. Cela est principalement dû à une communication non efficace de la part de l'utilisateur, d'où l'apparition d'un nouveau métier qui consiste à entraîner les IA à communiquer et interagir avec le langage humain pour une production plus efficace. L'ingénieur est amené à mettre en place des protocoles de communication appelés « prompts ». Il s'agit principalement de commandes textuelles bien précises permettant d'avoir les meilleures réponses ou tâches.
Cependant, il faut avoir passé des heures à communiquer avec l'IA pour pouvoir anticiper ses réponses et maîtriser l'art des « questions efficaces », permettant ainsi de générer des réponses convaincantes. C'est une tâche qui peut convenir davantage à un ingénieur de saisie et à des personnes qualifiées et diplômées en informatique que des personnes ordinaires, qui peuvent tout de même acquérir cette compétence. Les qualités demandées dans ce métier sont donc la maîtrise de la langue, la créativité que la compréhension des interactions humaines.
Un salaire de 300 000 euros !
Le prompt engineer ou (ingénieur de saisie en français) est un métier en pleine émergence et n'est pas encore démocratisé au grand public. Le peu de professionnels qui maîtrisent ce domaine sont très recherchés, et les entreprises proposent des salaires astronomiques pour attirer un prompt engineer.
C'est notamment le cas aux États-Unis, où ce métier connaît une grande effervescence. La société américaine Bloomberg a, en effet, repéré des offres d'emploi pour un salaire qui atteint les 300 000 euros par an ! Elle estime d'ailleurs que ce travail pourrait être le métier clé dans toute entreprise et sa rémunération, qui est déjà très intéressante, suivra une courbe croissante. Il pourrait être « le métier le plus recherché d’ici à 2 ans », affirme Bloomberg.