Bien qu’une augmentation de salaire ne semble pas être à l’horizon, en raison de la baisse de l’inflation, certaines professions pourraient voir leur rémunération augmenter.
Augmentation de salaire : voici les métiers qui seront les mieux revalorisés en 2025
En 2024, un nombre important d'employés en France ne sont pas satisfaits de leurs rémunérations. Pourtant, selon les prévisions économiques, aucune hausse de Smic n'est attendue pour le début de l'année 2025, en raison du recul de l'inflation. Cependant, selon une récente étude du cabinet de recrutement Robert Half, 12 professions bénéficieront d'une augmentation salariale en 2025.
Cela concerne, en l'occurrence, les métiers les plus recherchés par les recruteurs et qui connaissent une pénurie importante de main-d'œuvre. « En 2025, les hausses salariales se poursuivront, mais devraient être plus modérées qu’en 2023 », a déclaré Matthieu Imbert-Bouchard, directeur général de Robert Half France, selon Capital. Ce professionnel de l'emploi a publié le 9 octobre son guide des salaires, qui comprend 12 métiers qui vont connaître une augmentation de salaire en 2025. Selon cette étude, le métier d'Office manager est celui qui enregistrera la hausse la plus conséquente, estimée à 20,5 % en moyenne. Selon le directeur de Robert Half France, cette profession, oubliée pendant la pandémie COVID-19 sous l'effet du télétravail, est de nouveau très recherchée par les entreprises.
Le métier d'assistant commercial va, lui aussi, profiter d'une hausse salariale de 15 %, suivi de celui d'assistant de services généraux, avec une augmentation de 14,5 %. Si les métiers du secteur de l'IT ne sont pas les premiers concernés par cette hausse, certaines de ses professions feront l'exception. Cela concerne notamment la profession de quality assurance (QA) testeur, qui augmentera de 14 %. Le métier d'ingénieur DevOps n'est pas en reste, avec une progression de 8,8 %. Ces professionnels sont très recherchés par les petites et moyennes entreprises, selon Matthieu Imbert-Bouchard.
Les métiers de gestion et de finances connaîtront une bonne augmentation des salaires
D'autre part, l'étude révèle que sur 1 000 salariés interrogés, 35 % seulement se disent satisfaits de leurs rémunérations. Une situation qui pourrait évoluer avec les augmentations salariales en perspective pour 2025. Parmi les autres professions du classement du cabinet Robert Half France figure le métier de gestionnaire de paie, qui augmentera de 11,5 %. Il est suivi de celui de trésorier, avec 11 %, puis de celui de responsable du contrôle de gestion, avec 9,3 %. Des professions qui, selon Matthieu Imbert-Bouchard, connaissent un manque important de candidats qualifiés.
Dans la suite du classement, on note le métier de chef de projets IT, en hausse de 9 % et celui de Juriste RGPD, avec une augmentation de 8,8 %. Enfin, le classement se termine avec la profession de juriste et celle de responsable juridique, qui augmenteront respectivement de 7 % et de 4,7 %. Il est utile de préciser que ce classement est basé sur les données recueillies par le cabinet de recrutement Robert Half France à travers les négociations et embauches qu'il a pu effectuer.