Les fonctionnaires n'ont pas bénéficié de hausses des salaires en 2024, comme les employés des entreprises. Mais ils verront quand même leurs revenus augmenter grâce à un dispositif qui sera actionné après la publication d’un arrêté dans quelques jours.
Malgré les 14 milliards d'euros dépensés en 2022 et en 2023 pour atténuer la perte du pouvoir d'achat causée par la crise inflationniste, les fonctionnaires ont subi de plein fouet la hausse vertigineuse des prix ces dernières années. Cette dépense des pouvoirs publics visant l'amélioration du pouvoir d’achat reposait toutefois, en grande partie, sur la hausse du point d'indice des fonctionnaires.
Il faut savoir que la valeur du point d'indice est la base de calcul au traitement brut des fonctionnaires, des magistrats, des militaires et des agents contractuels. Ce dernier a été, une nouvelle fois, revalorisé de 1,5 % le 1ᵉʳ juillet 2023, après une augmentation de 3,5 % le 1ᵉʳ juillet 2022. À cause des difficultés dans les finances publiques, les pouvoirs publics ne comptent pas revaloriser le point indiciaire des fonctionnaires en 2024 et cela se ressentira sur les salaires.
Une prime vient toutefois à la rescousse pour compenser les salaires
En effet, plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires et d'agents contractuels des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) vont bénéficier d’une prime visant à compenser la perte de leur pouvoir d'achat dans le cas où leur rémunération a peu augmenté au cours des dernières années. La prime est versée dans le cadre d’un dispositif appelé la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), instituée en 2008. Il faut savoir, en effet, qu’un fonctionnaire ou un contractuel de la fonction publique peut bénéficier de la GIPA dans le cas où l'évolution de son traitement brut indiciaire est inférieure sur quatre ans à celle de l'indice des prix à la consommation.
Rééditée d’année en année, la reconduction de la prime est toutefois officialisée par la publication d’un arrêté au journal officiel au mois d’août. Ce qui indique que si la décision de faire bénéficier cette catégorie de cette prime en 2024 est prise par les pouvoirs publics, la publication de l’arrêté devrait intervenir dans les prochains jours. Sans aucun préalable d’effectuer une démarche, étant donné qu’elle est versée automatiquement, les fonctionnaires concernés recevront leur prime en un seul versement à la fin de l’année 2024. En attendant, un simulateur sera bientôt mis en ligne sur le site du service public, afin de permettre aux agents concernés de connaître la somme à recevoir.
Enfin, la formule de calcul de la prime GIPA étant très compliquée, ses éléments seront fixés dans l’arrêté où seront publiées notamment les valeurs annuelles du point d'indice en 2019 et en 2023, ainsi que l'inflation prise en compte pendant cette période. Ce sont d’ailleurs ces éléments qui feront office de critères permettant de déterminer l'éligibilité d'un fonctionnaire ou d'un agent contractuel de la fonction publique à l'indemnité de cette année.