Nouveau coup de séduction du gouvernement envers les agents publics de l’État pour les fidéliser ou, à défaut, à en attirer d’autres dans ce département de la Seine-Saint-Denis (93) qui peine à garder ses fonctionnaires : la « prime de fidélisation territoriale » instituée en 2020 pour fidéliser certaines catégories d’agents à leurs postes dans ce département vient d’être élargie à d’autres services. La nouvelle démarche gouvernementale, annoncée lors du Conseil des ministres, tenu le 30 mai dernier, est désormais officielle, puisqu’elle a été entérinée tout récemment à travers un décret publié le 4 novembre au Journal officiel.
La prime de 10 000 euros, déjà attribuée à certains agents publics de l’État dans ce département, profitera désormais à plusieurs autres agents de secteurs divers, si bien sûr ces derniers venaient à rester fidèles à leurs postes de travail. C’est le grand coup tenté par Elisabeth Borne pour dissuader les nombreux départs et peu d’arrivées sur le marché du travail dans ce département qui peine à retenir ou attirer grand monde. Loin de se vanter que la mesure en vigueur depuis trois ans a apporté ses fruits, puisqu’elle n’en tire qu’un bilan « mitigé », selon Capital. Elisabeth Borne mise sur cet élargissement du cercle des agents éligibles à la prime pour booster la tentation et créer un élan d’attraction pour le travail dans ce département.
À quels fonctionnaires profitera cette prime ?
La nouvelle mesure entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 et profitera également aux agents de l’État exerçant dans le 93 dans les services d’administration des douanes et droits indirects, d’inspection du permis de conduire et de la sécurité routière, ainsi que dans les services publics de l’hébergement, du logement, de l’économie, de l’emploi, du travail, des solidarités, de l’environnement, de l’aménagement et des transports, détaille Capital.fr
Pour rappel, étaient déjà éligibles à cette prime les agents de l’éducation, de l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse, la Police nationale et la préfecture, les services de greffe judiciaires, les finances publiques et la protection des populations, les unités de brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et le groupement d’intervention régional de Seine-Saint-Denis.
Autre nouvelle donnée : la prime versée, jusque-là, qu’au bout de la 5ᵉ année de travail sans interruption, sera perçue par les fonctionnaires à partir de 2024 par anticipation avec 20% dès la prise du poste pour les nouveaux arrivés et 40% dès la 3ᵉ année de service. Les 40% restants seront touchés à l’issue des 5 années de service. À signaler, toutefois, que les contractuels et les agents recrutés sur un contrat de projet ne pourront prétendre à cette largesse, même s’ils demeurent éligibles à cette prime qu’ils ne toucheront qu’au bout de leur 5ᵉ année de travail effective dans le département.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Faudrait pas oublier qu il y a des agents dans les lycees dépendant des régions donc agent territorial de la region Auvergne titulaire je suis .. et c est honteux qu on est pas droit a aucune prime toujours pour les mêmes…on est aussi fonctionnaire et la vie est difficile pour les agents des lycées aussi ….pensez un peu à nous merci 😪😪😪😪😪
Pour les fonctionnaires en école cuisinière ou agent d entretien ou ATSEM on les oubli eux toujours pour les mêmes de Tourcoing
Il serait pas mal que cette prime soit attribuée aux personne en contrat pec dans les établissements publics qui travaille plus que les titulaires pour 1200 € / mois et n’ont droit à jamais aucune prime !
Qu’elle honte nos chers politiciens j’ai quelques fois honte de cette France qui est si bien gérés .mettez de la discipline , sanction, et chers parents veuillez éduquer vos enfants.
nous parlons d’éducation nationale pour moi ce n’est que de l’instruction l’éducation se fait à la maison par les parents et par le respect de chacun hélas tout cela c’est bien dégradé.
Et que l’on cesse de nous prendre pour des brebis avec les petites primes de l’État on se croirait avec des bons rationnement !!! Je te donne un peu pour que tu fermes ta bouche mais toutes ces primes ne seront pas mises dans le salaire et à la retraite ce sera miette.
Merci d’ aider ses jeunes vers un emploi et métiers correct avec un suivi permanent .
Et ceux qui ont une bonne éducation sont jugés comme ses délinquants, quelle tristesse.
C est clair on nous oublie.
ATSEM rien du tout.