Salaire : ce métier « bon pour le moral » offre jusqu’à 40 000 euros brut par mois

Publié le
Lecture : 2 min
Emploi Ces Métiers Dont Le Salaire Va Bondir En 2024
Salaire : ce métier « bon pour le moral » offre jusqu’à 40 000 euros brut par mois | Econostrum.info

Ce métier, réputé pour sa rémunération alléchante, fait partie, selon une récente étude de la direction de l’animation, de la recherche, des études et des Statistiques (Dares), fait partie des 10 activités professionnelles les plus convoitées du moment par les entreprises.  

Il s’agit du métier d’ingénieur en informatique qui permet de rapporter jusqu’à 150 000 euros, selon le directeur « Technology Solution » du cabinet de recrutement Hays, Pierre Gromad. « Dans la cybersécurité et la data, les ingénieurs débutants peuvent être rémunérés 40 000 euros brut. En fin de carrière, en fonction des postes qu’ils ont occupés, ils peuvent toucher jusqu’à 150 000 euros bruts », a-t-il confié auprès de nos confrères du Figaro Emploi. 

Il explique que les candidats choisissent leur entreprise en fonction de la politique RH. La majorité des postulants sont attirés par la flexibilité de travail, mais également par les avantages en matière de rémunération. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se tournent principalement vers les grands groupes, qui offrent davantage de primes par rapport aux PME, indique le spécialiste.

L’un des métiers qui « connaîtront la plus forte croissance de l'emploi d’ici 2030 »

Très recherché par les entreprises, le métier d’ingénieur en informatique figure donc parmi les dix professions qui « connaîtront la plus forte croissance de l'emploi d’ici 2030 », selon le dernier rapport de la Dares. Il indique qu’environ 115 000 nouveaux postes seront créés en France avant 2030. Outre la rémunération attractive et le nombre de postes annoncés, le métier d’ingénieur en informatique possède un énième atout. Selon une étude de la Dares qui date de 2018, il s’agit de la profession la plus « favorable au bien-être psychologique ».

D’après Pierre Gromad, le domaine de la cybersécurité est celui qui manque le plus de jeunes talents. « Les technologies permettant d’analyser des données sont récentes et ne font pas encore l’objet de formations », a-t-il souligné. Au vu des nombreuses cyberattaques dont sont victimes les entreprises et organismes français, il est dans l’urgence de recruter du personnel qualifié pour assurer la sécurité des bases de données informatiques.

Cependant, pour exercer dans le domaine de l’informatique, un diplôme d’ingénieur, soit un bac+5, est requis. Un tel niveau d’étude offre de multiples débouchées, à l’instar de la programmation, du développement, de la data science ou encore de la cybersécurité.

Malgré l’engouement de nombreuses entreprises pour l’utilisation de l’IA, selon le spécialiste, cette nouvelle technologie n’a pas permis de compenser le manque d’ingénieurs qualifiés dans ce domaine. « Grâce à l’avènement du no-code et de l’intelligence artificielle, on constate qu’il y a moins de tensions sur les profils d’ingénieurs informatiques. Pour autant, cela ne signifie pas que ce métier n’est pas pénurique », a-t-il expliqué.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages