Salaire : le Premier ministre, Michel Barnier, annonce une augmentation du Smic à partir du 1ᵉʳ novembre

Le Premier ministre a annoncé lors de son discours de politique générale ce mardi 1ᵉʳ octobre devant les députés que le Smic sera revalorisé de 2 % le 1er novembre prochain.

Publié le
Lecture : 2 min
Le Premier ministre, Michel Barnier, pour évoquer l'abandon de la hausse de la taxe électricité
Abandon de la surtaxe sur l'électricité : Barnier annonce une baisse des prix de 14 % pour 2025 | Econostrum.info

Les salariés français reçoivent une bonne nouvelle ce mardi 1ᵉʳ octobre. Le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé une augmentation de Smic de 2 % le 1ᵉʳ novembre prochain. Les salaires devront donc connaître une évolution en dessous de ce qu’avait promis le NFP qui réclamait le poste du Premier ministre.

Ainsi, lors de son discours de politique générale tenu ce mardi 1ᵉʳ octobre devant les députés, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures. L’augmentation du Smic de 2 % à compter du 1ᵉʳ novembre prochain et l’une des mesures phares de ce nouveau gouvernement.

« Nous revaloriserons le Smic de 2 % dès le 1ᵉʳ novembre, en anticipation de la date du 1ᵉʳ janvier », a donc annoncé le Premier ministre devant les députés. « Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n’est pas acceptable et cela devra faire l’objet de négociations rapides », a-t-il ajouté.

Il faut dire que cette augmentation n’était pas évidente au vu des données économiques en France, notamment l’inflation. En effet, les prix ont augmenté de 1,2 % sur un an en France en septembre 2024, selon une première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 27 septembre.

Après la revalorisation du Smic, le gouvernement travaillera-t-il sera l’idée d’un salaire décent ?

L’Insee a donc jugé « très incertaine » une revalorisation du Smic d’ici à la fin de l’année, qui est automatiquement augmenté quand l’indice des prix à la consommation grimpe d’au moins 2 % par rapport à celui qui prévalait lors de la précédente révision du salaire minimum.

Rappelons que pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, avait fait part de sa volonté de mettre en place un salaire « décent » pour tous les Français qui travaillent. Le nouveau locataire de Bercy avait émis le souhait de « l’amorce d’un travail parlementaire sur le « salaire décent », une idée mise en œuvre par le groupe Michelin », avait rapporté Le Journal du dimanche (JDD).

« Notre travail à nous, dans ce monde, c’est de faciliter la tâche des entreprises […] de faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent », avait encore ajouté le successeur de Bruno Le Maire à la tête du ministère de l’Économie et des Finances. D’ailleurs, le 18 septembre dernier, Antoine Armand et le PDG du groupe Michelin (qui a mis en place le salaire décent pour ses salariés) ont échangé sur le sujet.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 réflexions au sujet de “Salaire : le Premier ministre, Michel Barnier, annonce une augmentation du Smic à partir du 1ᵉʳ novembre”

  1. Personnellement je suis commerçante. Je travaille 15 heures par jour pour un revenu de 1 200 euros par mois pour faire vivre 5 personnes pensez vous qu il n y aurait pas quelque chose a revoir

  2. C’est peut être une bonne nouvelle mais ceux au dessus du smic vont devenir smicard car il faut que les entreprises augmente aussi.

Laisser un commentaire

Partages