Selon le rapport de l'Insee paru en juillet 2023, un peu plus de la moitié des salariés en France perçoivent un salaire mensuel supérieur à 2 012 euros. Cependant, certains métiers rapportent beaucoup moins que cette moyenne.
Les ouvriers sans qualification
À la tête des 10 métiers les moins bien payés dans l'Hexagone, on retrouve les ouvriers non qualifiés qui perçoivent un salaire moyen net de 1 200 euros par mois. Une rémunération inférieure au salaire légal autorisé en France. Toutefois, les ouvriers qui travaillent dans le domaine industriel sont relativement mieux payés, avec un salaire moyen de 1 400 euros par mois. Les surveillants et aides-éducateurs rejoignent le classement à la seconde place, avec un salaire net mensuel de 1 300 euros. Une rémunération qui se rapproche quelque peu du Smic, fixé à 1 398,70 euros.
Malgré leur rôle central dans l'économie, les agriculteurs occupent la 3ᵉ place des travailleurs les moins bien payés en France. Les ouvriers agricoles spécialisés, à l'instar des maraîchers, perçoivent un salaire mensuel de 1 400 euros, tandis que ceux qui n'ont pas de spécialisation gagnent aux alentours de 1 500 euros par mois. Suivent les ouvriers du ménage et les auxiliaires de vie qui perçoivent un salaire légèrement supérieur au salaire minimum légal en France, soit 1 400 euros par mois.
Les métiers de l'esthétique et de la coiffure
Les travailleurs du domaine de la coiffure et des soins d'esthétique perçoivent un salaire mensuel moyen de 1500 euros et font pleinement partie des ouvriers les plus sous-payés de France.
Par ailleurs, bien que le domaine de la restauration soit l'un des plus lucratifs en France, les petits métiers issus de ce secteur sont moins bien lotis que d'autres. C'est le cas des serveurs, plongeurs ou apprentis, dont le salaire n'excède pas les 1 500 euros par mois. Les métiers de la restauration sont suivis par les fleuristes qui, pour un emploi à plein temps, gagnent à peine plus que le Smic, soit 1 500 euros par mois. Le même salaire est touché par les agents d'entretien.
Les professionnels de la petite enfance
Bien qu'elles soient indispensables pour les parents qui travaillent, les assistantes maternelles et les nourrices font partie des métiers les moins bien payés en France, avec un salaire moyen de 1 500 euros par mois. Les vendeurs des tabacs et des magasins d'alimentation sont aussi en bas de l'échelle salariale en France, avec une rémunération mensuelle qui n'atteint pas les 1 500 euros. A eux seuls, ils représentent 18,7% des travailleurs de l'Hexagone touchant un salaire inférieur à 1 500 euros.