Sable du Sahara : attention, vous risquez une amende si vous ne nettoyez pas votre véhicule

Publié le
Lecture : 2 min
Sable du Sahara : attention, vous risquez une amende si vous ne nettoyez pas votre véhicule
Sable du Sahara : attention, vous risquez une amende si vous ne nettoyez pas votre véhicule | Econostrum.info

Des poussières sahariennes portées par des remontées de vent du sud sont attendues en France ce week-end. Ce sable du Sahara engendre une pollution de l’air et se colle sur les bâtiments, ainsi que sur les voitures. 

Cet amas de poussière désertique va se détacher de l’Afrique du Nord pour remonter vers la France et le reste de l’Europe sur les trois ou quatre prochains jours. Ce phénomène qui n’est pas nouveau rouvre le débat sur ses répercussions sur la santé des Français. Le sable du Sahara réduit la visibilité et peut gêner la vue surtout s’il s’incruste dans les yeux.  

La question sur la radioactivité de ce sable du Sahara refait, en effet, surface. Les scientifiques répondent par l’affirmatif. Les poussières qui sont charriées par ce type de tempête contiennent un élément radioactif. Il s’agit du césium 137 qui a une concentration très faible dans l’air. Cet élément ne constitue donc aucun danger pour votre santé.

Une amende de l’ordre de 68 euros dans le cas où votre véhicule est sali par le sable du Sahara

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) juge que le taux de particules radioactives est « négligeable ».  Jean-Christophe Gariel, le directeur du département Environnement à l’IRSN explique que « La radioactivité dans l’air en France va être un million de fois plus faible que ce qui avait été observé lors de l’accident de Tchernobyl ».

Par ailleurs, ce sable entraîne une pollution aux particules fines, beaucoup plus dangereuse, en s’ajoutant à un air déjà pollué, notamment dans les grandes villes.

« On respire déjà des particules fines issues du trafic routier ou de l’industrie, c’est une pollution en plus, donc, ce sera toujours une pollution toxique, car elle est de trop », explique Thomas Bourdrel, chercheur à l’Université de Strasbourg.

En plus de la question de la santé, le sable venu du désert peut impacter le portefeuille des Français. En effet, la réglementation oblige les propriétaires de véhicules à les nettoyer. Dans le cas contraire, les automobilistes peuvent être sanctionnés par une amende.

Avoir un véhicule propre est une obligation en France. Le pare-brise, notamment, doit être correctement nettoyé sous peine de prendre une amende. Ainsi, selon la réglementation, si la saleté présente sur le véhicule empêche le conducteur d’avoir une visibilité optimale sur la route, il peut écoper d’une amende de 3ᵉ catégorie en cas de contrôle.

Le montant de cette amende est fixé à 68 euros. Si le payement s’effectue d’une manière anticipée, elle sera de l’ordre de 45 euros. Si le pare-brise est dans un état défectueux ou que le réservoir du lave-glace est vide, le conducteur peut également écoper d’une amende similaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages