Taxe sur les billets d’avion : Nathalie Delattre tacle Ryanair et se dit favorable à la suppression de la TSBA

La ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, se dit favorable à la suppression de la taxe sur les billets d’avion mais critique la décision de Ryanair de supprimer certains vols en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Nathalie Delattre évoque le cas Ryanair
Taxe sur les billets d'avion : Nathalie Delattre tacle Ryanair et se dit favorable à la suppression de la TSBA- Crédit : service photographique de Matignon | Econostrum.info

Le secteur aérien fait face à des difficultés majeures depuis la mise en place de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). La ministre du tourisme Nathalie Delattre a annoncé ce jeudi être favorable à la suppression de cette taxe, dénonçant, toutefois, la décision de la compagnie irlandaise Ryanair d’annuler certains vols en France, qu’elle qualifie d’opportunisme.

Pour rappel, la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) a connu une hausse importante cette année, passant de 2,63 euros à 7,4 euros sur les lignes intérieures ainsi que sur les vols européens. Une mesure prise par le gouvernement dans le but d’amasser les 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public avant 2026, permettant de générer une économie de 800 millions d’euros.

Or, pour les compagnies aériennes, notamment les low cost, cette hausse fiscale représente une menace conséquente, étant donné le prix des billets qui est faible comparé aux compagnies classiques. « Sur le low cost, cela peut se comprendre encore plus : quand vous faites un aller-retour, 15 euros sur un low cost, ça peut faire une différence », a déclaré la ministre du tourisme Nathalie Delattre lors de son passage sur TF1 ce jeudi 31 juillet. Elle estime, d’autre part, que la compagnie aérienne Ryanair a saisi l’opportunité de cette augmentation pour supprimer ses liaisons en France.

Nathalie Delattre accuse Ryanair de supprimer des vols à cause de la taxe solidaire

Bien que favorable à la suppression de la taxe solidaire sur les billets d’avion, Nathalie Delattre estime que la compagnie irlandaise Ryanair a saisi cette occasion pour annoncer la suppression de ces vols, qui était déjà prévue. « Ryanair a un plan de suppression depuis un moment et profite parfois de ce type d’effet pour réduire la voilure », a-t-elle assuré au micro de TF1.

La compagnie low cost a annoncé le mercredi 30 juillet, en réponse à la hausse de la taxe solidaire, la fin de ses services au niveau des aéroports de Strasbourg, Bergerac et de Brive, qui reliaient la France vers le Portugal et l’Écosse. Ces liaisons ne seront plus opérationnelles dès l’hiver 2025, selon la firme irlandaise.

Selon Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français, le fait que Ryanair supprime ces vols en France n’est pas bon signe. Car, selon les explications qu’il a livrées au micro de RMC, ce jeudi 31 juillet, en raison de cette hausse fiscale, aucune autre compagnie aérienne low cost ne voudra s’implanter en France dorénavant.

Laisser un commentaire

Partages