La prolifération des punaises de lit en France a engendré une véritable psychose. Les Français ont fait part de leurs inquiétudes et, rapidement, les médias se sont emparés du sujet qu’ils ont traité sous tous les angles.
Cependant, selon certains spécialistes, le phénomène de la prolifération des punaises de lit a été exagéré. Ces derniers ont souligné que ce n’est pas nouveau et que les proportions données à ce nuisible ont contribué à installer un climat de peur en France. Cette panique est expliquée par certains par l’implication de la Russie dans la médiatisation de ce phénomène. Théorie de complot ou faits réels ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
Il faut dire que cette prolifération est réelle. Des élus et responsables ont alerté sur les proportions qu’a prises la présence de ces nuisibles dans les institutions publiques. Les salles de cinéma, les écoles et les trains ont été touchés. D’ailleurs, certaines écoles ont même été fermées. Le gouvernement a réagi en organisant une réunion interministérielle pour trouver des solutions aux punaises de lit.
Les Russes ont profité de la situation
Toutefois, selon RMC, la Russie a trouvé là une aubaine pour installer le climat de psychose. En effet, le journal, qui se réfère aux services français du renseignement, accuse ce pays d’alimenter la peur sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Le journal cite l’exemple du journal La Montagne qui a affirmé que la prolifération des punaises de lit est la conséquence des sanctions contre la Russie, arguant que le boycott de ce pays a eu pour effet la non-disponibilité des produits fabriqués en Russie et qui servent à la production des désinfectants. RMC indique que le journal n’existe même pas et que ces produits ne sont pas importés de Russie.
D’autres canaux proches de la Russie ont également fait passer l’information selon laquelle, les punaises de lit ont été introduites en France par des réfugiés ukrainiens, ce qui est dénué de toute vérité. Il faut cependant souligner que la prolifération des punaises de lit a été très médiatisée par la presse française. Les journaux et plateaux télé ont en fait un sujet prioritaire pendant plusieurs jours. Des médias sérieux ont également mené des enquêtes et publié des témoignages de Français touchés par ce phénomène. Donc, la psychose a pour origine des médias français. Les Russes ont juste profité de la situation pour enfoncer le clou et surfer sur cette peur.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.