À l'instar de plusieurs autres prestations sociales versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF), le revenu de solidarité active (RSA) va lui aussi bénéficier d'une revalorisation de son montant au 1er avril.
Le mois prochain, plusieurs aides sociales versées par la CAF connaîtront du changement. En effet, ces prestations vont bénéficier d'une revalorisation à hauteur de 4,6 %. En plus de la prime d'activité ou encore de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) vont, eux aussi, voir le montant de cette aide progresser d'une dizaine d'euros. Pour une personne seule sans enfant à charge, le nouveau montant du RSA sera de 635,70 euros. En ce qui concerne une personne seule avec un ou deux enfants à charge, le montant de cette aide perçue chaque mois sera respectivement de 953,56 et 1 144,28 euros.
Qu'en est-il des bénéficiaires du RSA en couple ?
Pour chaque personne de plus à charge, le bénéficiaire recevra 254,28 euros. Cette majoration concerne les personnes seules. Pour ce qui est des couples, deux conjoints sans enfant verront le montant de leur revenu de solidarité active passer à 953,56 euros dès le 1ᵉʳ avril. Dans le cas d'un couple avec un ou deux enfants à charge, les montants du RSA avec la revalorisation seront respectivement de 1 144,28 et 1 334,99 euros. Pour ce qui est de la majoration pour chaque personne de plus à charge, celle-ci est la même que pour une personne seule, soit 254,28 euros.
Autre point important : cette revalorisation à hauteur de 4,6 % entre en vigueur au 1ᵉʳ avril prochain, mais ce n'est qu'au mois de mai que les bénéficiaires constateront l'augmentation sur leurs mensualités. Par conséquent, le montant du RSA reçu au mois d'avril sera inchangé. Les quelque 2 millions de bénéficiaires du revenu de solidarité active devront donc patienter encore un peu avant de bénéficier de cette revalorisation confirmée par le ministre de l'Économie au mois de septembre.
Rappelons que pour bénéficier du RSA, le concerné doit avoir au moins 25 ans, résider en France au moins 9 mois par an et être de nationalité française (ou avoir une carte de séjour datant de 5 ans au minimum).