Fin 2022, ils étaient plus de 2 millions à bénéficier du revenu de solidarité active (RSA). Versé chaque mois par la Caisse d’allocations familiales (CAF), le RSA représente une aide capitale pour ces millions de foyers qui disposent de très faibles ressources. S’agissant de son montant, il diffère d’un bénéficiaire à un autre.
Le 1 avril dernier, plusieurs prestations sociales et familiales versées par la CAF ont été revalorisées à hauteur 4,6 %. Le revenu de solidarité active fait partie des aides dont le montant a augmenté. Depuis le mois d’avril, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule s’élève à 635,71 euros par mois, et de 953,57 dans le cas d’un couple sans enfants.
Ce montant forfaitaire dépend de la composition d’un foyer. Pus le nombre d’enfants est élevé, plus le montant du RSA est conséquent. Pour une personne seule avec un enfant à charge, le montant forfaitaire de cette aide est de 953,56 euros. Il passe à 1 144,27 euros avec deux enfants à charge et à 1 398,55 euros avec trois enfants. Pour chaque enfant à charge supplémentaire, une personne seule perçoit 254,28 euros.
Voici comment est calculé le montant du RSA
Toutefois, tous les bénéficiaires du RSA ne perçoivent pas ce montant forfaitaire, car cette aide suit un mode de calcul bien précis. En clair, le montant du RSA = montant forfaitaire – autres revenus du foyer – forfait logement. S’agissant du forfait logement, il est de 76,28 euros pour un foyer composé d’une seule personne et de 152,57 euros dans le cas d’un couple.
Tous les revenus d’activité salariée (salaires, primes…) et les revenus d’activité non salariée sont pris en compte dans le calcul, tout comme certaines indemnités de volontariat, les indemnités journalières de maternité, paternité, adoption ainsi que les allocations (chômage, adultes handicapés, etc). À titre d’exemple, une famille monoparentale avec un enfant à charge et en location reçoit un RSA de 953,75 euros si elle ne touche ni les APL ni un autre revenu. Par contre, si la personne isolée perçoit les APL, son RSA passe alors à 801,18 euros (montant forfaitaire – forfait logement).
En 2024, pour prétendre au revenu de solidarité active, le demandeur doit être âgé de plus de 25 ans et résider en France de manière stable et effective (soit neuf mois par année civile). Une fois ces conditions remplies, il faudra adresser une demande à la CAF. Celle-ci doit être accompagnée des justificatifs de revenus des trois derniers mois.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.