Chaque mois, des millions de Français touchent le RSA ou la prime d’activité. Dans certains départements, le nombre de bénéficiaires est plus élevé qu’ailleurs.
RSA et prime d’activité : voici les départements où il y a le plus de bénéficiaires
Pour épauler les ménages les plus modestes, la Caisse d'allocations familiale (CAF) procède chaque mois au versement de plusieurs aides. Le RSA et la prime d'activité font partie des prestations qui comptent le plus de bénéficiaires. Dans certains départements, leur nombre est plus important que dans d'autres.
« En comptabilisant les conjoints, les enfants et autres personnes à charge dans le foyer, la prime d'activité concerne 8,80 millions de personnes au 3ème trimestre 2023 », indique la Caisse d'allocations familiales sur son site Internet. Pour ce qui est du revenu de solidarité active (RSA), le nombre de foyers qui en ont bénéficié en 2022 s'élève à 1,89 million.
Le 24 octobre dernier, la Drees a publié son dernier rapport sur minima sociaux basé sur les données 2022. Il en ressort que 4,1 % de la population française âgée entre 15 et 69 ans a perçu le RSA. Le même rapport montre également que le nombre de bénéficiaires peut varier considérablement d'un département à un autre. Ce sont les Pyrénées-Orientales qui comptent le taux le plus important, avec 7,9%. Ensuite, on retrouve la Seine-Saint-Denis (7,3%), l'Aude (6,6%), l'Ariège (6,6%) et le Gard.
« Le taux d'allocataires est supérieur à 5% lorsque le taux de chômage dépasse 9,5% », explique la Drees. En plus du taux de chômage, la direction des statistiques constate que ce sont dans les départements où le taux de pauvreté est le plus élevé qu'on retrouve le plus d'allocataires du RSA. Dans le détail, le taux de pauvreté se situe entre 19 et 21,2 % en Méditerranée et atteint 28,4 % en Seine-Saint-Denis.
La prime d'activité suit la même répartition que le RSA
S'agissant de la prime d'activité, le rapport de la Drees indique que 10,4 % de la population âgée entre 15 et 69 ans en avait bénéficié en 2022. Au total, cela représente 4,8 millions de travailleurs. Cette population se trouve principalement « dans les départements du pourtour méditerranéen (Pyrénées-Orientales, Aude, Vaucluse, Ariège), où elle est supérieure à 13%, ainsi que dans le nord (Pas-de-Calais, Somme) », indique la Drees.
En analysant les données communiquées par la Drees, il apparaît que les départements où on retrouve le plus de bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité sont ceux qui cumulent les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés du pays.