En France, le taux de non-recours aux prestations sociales et familiales versées par la Caf est particulièrement élevé. Pour faciliter l'octroi du RSA, de la prime d'activité et des autres aides, des mesures seront expérimentées dès la rentrée dans certains départements.
- De nombreux ménages ne touchent pas les aides de la CAF, alors qu'ils y sont bien éligibles
- Pour le revenu de solidarité active, le taux de non-recours dépasse les 30 %
- Gabriel Attal, avait annoncé la mise en place de la solidarité à la source
- Ce sont souvent des Français qui travaillent, qui ne savent pas qu'ils ont droit à ces aides
- À partir du 1ᵉʳ octobre prochain, une phase d'expérimentation va être lancée dans cinq départements
- C'est une première brique très importante pour la solidarité à la source
Chaque mois, la Caisse d'Allocations familiales procède au versement de ses aides à des millions de foyers en France. Pourtant, de nombreux ménages ne les touchent pas, alors qu'ils y sont bien éligibles. Pour le revenu de solidarité active, par exemple, le taux de non-recours dépasse les 30 %. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a donc décidé de faciliter l'accès à ces prestations.
C'est en début d'année que l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé la mise en place de la solidarité à la source. « Ce qui me rend dingue, ce qui m'énerve, c'est qu'il y a beaucoup de Français qui ont droit à des aides et qui ne les demandent pas... Ce sont souvent des Français qui travaillent, qui ne savent pas qu'ils ont droit à ces aides, qui n'ont pas forcément le temps de remplir les dossiers, les papiers, parce qu'ils travaillent beaucoup et donc ils ne sont pas forcément informés », avait-il expliqué.
À partir du 1ᵉʳ octobre prochain, une phase d'expérimentation va donc être lancée dans cinq départements. Celle-ci va se poursuivre jusqu'au mois de mars 2025. S'agissant des départements concernés par cette phase de test, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques, l'Hérault, les Ardennes, l'Aube et les Alpes-Maritimes.
« C'est une première brique très importante pour la solidarité à la source qui est le système sur lequel on veut arriver à la fin du mandat », avait expliqué l'ancien Premier ministre. Dans un premier temps, cette phase d'expérimentation concernera deux aides perçues par de nombreux Français, à savoir la prime d'activité et le revenu de solidarité active.
Concrètement, voici ce qui va changer pour le RSA et la prime d'activité
Un peu comme le fait l'administration fiscale avec la déclaration de revenus, la déclaration trimestrielle de ressources se présentera donc sous forme de formulaires préremplis qui comporteront des données récoltées auprès des employeurs ou des organismes de protection sociale. Ainsi, les prétendants aux différentes aides n'auront plus qu'à vérifier que les informations contenues dans ces documents sont correctes.
Pour ce faire, il suffira de se connecter sur son espace personnel sur le site de la Caf ou de la MSA. Une fois dessus, l'allocataire concerné n'aura qu'à confirmer les informations préremplies avec celles mentionnées sur ses bulletins de paie ou ses relevés de prestations sociales (des trois derniers mois).