Chaque mois, la Caisse d'allocations familiales (CAF) procède au versement de plusieurs aides à des millions de bénéficiaires. Le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d'activité font partie des plus populaires, même si leurs montants sont en net recul.
C'est, en effet, ce que démontrent les récentes données communiquées par la Caisse d'allocations familiales. Ces points de conjoncture concernant le dernier trimestre de l'année 2023. D'après ce rapport de la CAF, le montant de la prime d'activité connaît un recul net par rapport à l'année précédente. Au cours du quatrième trimestre de 2023, les dépenses de l'État liées à la prime d'activité s'élevaient à hauteur de 2,51 milliards d'euros. Bien que ce chiffre demeure colossal, il est en baisse significative par rapport à l'année précédente, de 3,6 % précisément.
Avec un nombre total de bénéficiaires estimé à 4,55 millions, ce chiffre est également en baisse par rapport à celui constaté l'année précédente, de 1,3 % plus exactement. Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires atteint les 8,82 millions de personnes si on inclut toutes les personnes à charge dans un foyer percevant la prime d'activité. En ce qui concerne le montant moyen perçu par les bénéficiaires, chaque ménage reçoit en moyenne une prime d'activité de 184 euros chaque mois. Là aussi, le montant moyen de cette aide est en recul de 4 euros par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente (2022).
Les montants du RSA en recul de 0,7 % en un an
Toujours d'après les données de la CAF, de nombreux bénéficiaires de la prime d'activité touchent en même temps le RSA. D'ailleurs, la Caisse d'allocations familiales indique que les montants du RSA versés par les départements sont en recul de 0,7 % en an. Ces montants étaient d'environ 2,93 milliards d'euros au dernier trimestre de 2023. Sur toute l'année dernière, ces montants sont estimés à 11,69 milliards d'euros. En revanche, le montant moyen du RSA en progression de 1,6 % comparé au dernier trimestre de 2022.
Dans le détail, le montant moyen perçu par les bénéficiaires durant le dernier trimestre de 2023 était de 536 euros par mois. « Le nombre de foyers bénéficiaires du RSA est estimé à 1,82 million, ce qui correspond à une diminution de 2,3% par rapport au 4ème trimestre 2022). Cette évolution s'inscrit dans la tendance à la baisse des effectifs observée depuis le début de l'année 2021. En comptabilisant les conjoints, les enfants et autres personnes à charge dans le foyer, près de 3,65 millions de personnes sont couvertes par le RSA au 4ème trimestre 2023 », indique la CAF.