Après une séparation, les conjoints peuvent assister à une baisse de revenu importante, notamment pour ceux qui obtiennent la garde exclusive de leurs enfants. Dans le but de soutenir ces parents solos, le gouvernement leur accorde une majoration du revenu de solidarité active (RSA), ou ce qu’on appelle plus communément le RSA majoré.
RSA majoré : quelles sont les conditions pour en profiter en 2024 ?
Pour profiter du RSA majoré, il faut répondre à une série de conditions. Tout d'abord, il est important de préciser qu'il est destiné exclusivement aux familles monoparentales, selon service-public.fr. Ainsi, en cas de garde alternée, par exemple, les parents ne pourront pas bénéficier de cette majoration. Une autre condition en vigueur consiste au fait que le demandeur doit avoir au moins un enfant âgé de moins de 25 ans rattaché à son foyer fiscal pour profiter de cet avantage.
À noter, par ailleurs, qu'il est possible pour une femme enceinte de bénéficier du RSA majoré avant la naissance de son enfant, à condition qu'elle soit célibataire. Concerne la demande, elle se fait de la même manière que pour le RSA traditionnel. Le versement de cette aide n'étant pas automatique, les personnes éligibles doivent se rapprocher de la Caf pour faire leur demande selon le site service-public.fr. Si celle-ci est acceptée, le versement débutera dès le mois suivant.
Pour continuer à profiter du RSA majoré, il est nécessaire d'effectuer une déclaration trimestrielle pour mettre à jour ses informations personnelles. Initialement, cette majoration est versée pendant une période d'un an, au cours des 18 mois qui suivent l'événement ayant donné lieu à l'augmentation. Toutefois, les parents peuvent continuer à en profiter jusqu'au troisième anniversaire de leur enfant, à condition de continuer à remplir les critères de parent solo.
Quel est le montant du RSA majoré en 2024 ?
Le montant du RSA majoré varie en fonction de la composition du foyer du bénéficiaire. Par exemple, une femme enceinte perçoit la somme de 816,32 euros et un parent isolé avec un enfant à charge profite de 1 088,43 euros. Avec deux enfants à charge, le montant atteint 1 360,54, puis monte à 1 632,64 euros avec trois enfants. Un parent isolé reçoit 1 904,74 euros avec quatre enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, ce montant augmente de 272,10 euros.
À noter, par ailleurs, que le versement du RSA majoré peut être suspendu dans le cas où le bénéficiaire sort de sa situation d'isolement. Il en va de même si l'enfant sort du foyer ou dépasse l'âge de 25 ans, ou en cas d'interruption de la grossesse. Ces changements de situation doivent être déclarés auprès de la CAF qui recalculera les droits au RSA. En cas de non-déclaration, l'allocataire sera tenu de rembourser le trop-perçu dont il a profité indûment.