Le revenu de solidarité active (RSA) est une aide sociale destinée aux personnes de plus de 25 ans en situation de précarité financière. Depuis 2010, la CAF a mis en place le revenu de solidarité jeune actif qui repose sur le même principe que le RSA classique, mais s'adresse aux jeunes actifs âgés entre 18 et 25 ans. Pour profiter de cette subvention, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Le critère le plus évident concerne l'âge, qui doit se situer entre 18 et 25 ans. Le bénéficiaire doit avoir déjà exercé une activité professionnelle et épuiser ses droits au chômage. Autre condition : le demandeur doit être domicilié en France et y séjourner pendant 9 mois par an minimum. Le RSA jeune actif profite également aux jeunes qui viennent de trouver un emploi, mais dont la rémunération est insuffisante.
En clair, le demandeur doit justifier d'un revenu inférieur à 500 euros par mois pour bénéficier du dispositif. L'autre critère pour toucher le RSA jeune actif est d'avoir travaillé à temps plein pendant une durée de 2 ans, soit l'équivalent de 3 214 heures de travail. Le site service-public.fr permet de savoir si on remplit tous les critères.
Comment prétendre au RSA jeune actif ?
À noter que le versement du RSA jeune actif n'est pas automatique. Les personnes qui satisfont aux conditions doivent procéder elles-mêmes à une demande pour en bénéficier. Il est possible d'effectuer sa demande en ligne, en fournissant les documents nécessaires, ou de l'effectuer en version papier auprès du bureau de la CAF de sa région. Si le dossier est accepté, le demandeur commencera à percevoir l'allocation dès le mois suivant.
Concernant le montant du RSA jeune actif, il varie en fonction de la situation familiale du bénéficiaire et de la composition de son foyer. Par exemple, pour une personne seule, le montant est de 607,75 euros par mois. Pour un couple sans enfant, il s'établit à 911,73 euros. Un parent célibataire avec un seul enfant à charge perçoit 911,63 euros. Ce montant est majoré à 1040,56 euros pour un parent isolé et atteint 1093,96 euros pour un couple. Un célibataire avec deux enfants à charge reçoit 1093,96 euros, majorés à 1300,70 euros pour les parents isolés. Pour un couple avec deux enfants, le montant atteint les 1276,29 euros.