RSA et AAH : peut-on cumuler ces deux aides ?

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 3 janvier 2024 à 16h13
RSA et AAH : peut-on cumuler ces deux aides ?
RSA et AAH : peut-on cumuler ces deux aides ? - © www.econostrum.info

Les aides sociales représentent un soutien financier important pour les familles précaires. Parmi ces dispositifs, l'allocation aux adultes Handicapés (AAH) et le revenu de solidarité active (RSA) occupent une place prépondérante. Une question récurrente se pose : est-il envisageable de cumuler ces deux aides ?  

Selon le site Allocation sociale, il est effectivement possible de cumuler ces deux aides, mais sous certaines conditions. Les bénéficiaires peuvent recevoir à la fois le RSA et l'AAH, bien que le montant des deux prestations ne soit pas versé intégralement. Si les critères d'éligibilité pour les deux aides de la CAF ou de la MSA sont remplis, des calculs seront effectués pour déterminer le montant auquel les bénéficiaires ont droit, en fonction de leur situation.

Le RSA est versé intégralement uniquement lorsque les bénéficiaires n'ont aucune autre source de revenus. Ainsi, le cumul du RSA et de l'AAH n'est possible que si le montant du RSA perçu est supérieur à 971,37 euros par mois, représentant la règle à suivre pour les personnes ayant droit aux deux prestations.

Lorsque les deux aides sont cumulées, le montant de l'AAH sera automatiquement déduit de celui du RSA. Afin de maximiser les avantages de ces aides, il est recommandé de réaliser une simulation à l'aide d'un simulateur pour déterminer la possibilité du cumul et choisir judicieusement entre les deux aides.

Quelles sont les conditions pour cumuler RSA et l'AAH ?

Il est essentiel de rappeler que le RSA est une aide financière fournie par la CAF ou la MSA, visant à garantir un minimum de ressources. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour en bénéficier. Par exemple, pour recevoir l'intégralité du RSA de base, fixé à 607,75 euros pour une personne seule sans enfant et sans autres revenus, il est impératif de ne disposer d'aucune autre source de revenus.

L'allocation aux adultes handicapés (AAH), également versée par les mêmes organismes que le RSA, a pour objectif de garantir un minimum de ressources spécifiquement aux personnes en situation de handicap. Pour y être éligible, des règles liées aux revenus doivent également être respectées. En 2023, le montant de l'AAH s'élève à 971,37 euros. Ainsi, pour cumuler le RSA et l'AAH, il est nécessaire de respecter toutes les règles liées à l'âge, aux revenus, à la nationalité, au lieu de résidence et au taux d'incapacité.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

6 commentaires on «RSA et AAH : peut-on cumuler ces deux aides ?»

  • Pontais patricia

    Je touche la AAH 971€ par mois je ne peut plus travailler du tout ,avec cet somme je n y arrive pas ,j’ai 59ans et je suis obligé de vivre chez ma mère car je n ai pas les moyen de payer un loyer ,vous trouvé ça normal et bien pas moi vive la France….

    Répondre
  • Durand Gilles

    Bonjour j’ai fait quelque mission intérim pour améliorer le cotidien pour manger je suis redescendu à 415 euros de aah selon la loi j’avais trop à travailler sans qu’on me touche à mon handicap j’ai pas gagné des millions juste en 4 mois 1700 euros mai bon j’ai trop gagner

    Répondre
  • Maataoui amine

    Étant à l aah et de la mdph je désire savoir si je peux percevoir le rsa .
    Actuellement je perçois 971 euro de l aah et étant divorcer j ai mes enfants 1 week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires…cordialement

    Répondre
  • Gilles

    Bsr peux t’on cumuler RSA plus aah en ayant le même logement mes pas la même sans être déclarée ensemble et étant sous curatelle pour madame hébergé d’autre personne dans un logement 2 chambre a 5

    Répondre
  • Abras Sandrine

    Je touche l aah j ai un loyer de 300 euros je n y arrive plus je peux même pas acheter a manger

    Répondre
  • Rouget

    Bonjour
    Moi j ai une petite retraite, et je su obligé d aller m inscrire au magasin solidaire pour manger alors que j ai travaillé comme beaucoup……..ce n est pas normal…….tous limiter alors qu on nous traite bas , aujourd’hui les jeunes quand ils ont du travail ils bossent, que va ton leurs réserves plus tard a leurs retraite ci retraite il vont avoir!!!!!!!

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis