RSA : le nombre de demandeurs en forte baisse, en raison de la complexité des démarches administratives

Entre 2010 et 2023, le taux de non-recours au revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de 10 %. Dans les 18 départements où la condition de 15 heures d’activité hebdomadaire est expérimentée, les non-recours sont encore plus nombreux. À cause de la complexité des démarches administratives, de plus en plus de potentiels bénéficiaires des prestations sociales et familiales finissent par jeter l’éponge.

Publié le
Lecture : 2 min
Un formulaire de demande du RSA
RSA : voici tout ce qui change à partir du 1er janvier 2025 | Econostrum.info

En France, des millions de ménages perçoivent le RSA, l’AAH et les multiples autres prestations sociales et familiales versées par la CAF et la MSA. Toutefois, avec les multiples changements opérés dans l’octroi de ces aides, de plus en plus de ménages se retrouvent complètement perdus. Beaucoup d’entre eux finissent même par ne plus demander les prestations auxquels ils ont pourtant droit.

En bref :

  • Dans son dernier rapport publié le 14 novembre, le Secours catholique a indiqué avoir aidé plus d’un million de personnes en 2023
  • 216 000 des personnes aidées sont des familles avec enfants à charge
  • Un quart des personnes soutenues ne disposent d’aucune ressource
  • Au cours des dernières années, l’accès à certaines prestations sociales est devenu plus compliqué
  • À cause des changements dans les critères d’éligibilités, ainsi que le durcissement des démarches administratives, de nombreux foyers se retrouvent complètement perdus.
  • 13 % des foyers accompagnés par le Secours catholique indiquent avoir « besoin d’aide aux démarches administratives »

Dans son dernier rapport publié le 14 novembre, le Secours catholique a indiqué avoir aidé plus d’un million de personnes en 2023. Sur ces dernières, 216 000 sont des familles avec enfants à charge. Toujours selon les données communiquées par l’organisme, un quart des personnes soutenues ne disposent d’aucune ressource, une aggravation des conditions de vie qui est notamment due à une solidarité nationale qui « s’étiole et s’éloigne » déplore le Secours catholique.

Il faut dire qu’au cours des dernières années, l’accès à certaines prestations sociales est devenu plus compliqué. En effet, à cause des changements dans les critères d’éligibilités, ainsi que le durcissement des démarches administratives, de nombreux foyers se retrouvent complètement perdus. D’ailleurs, selon le Secours catholique, 13 % des foyers accompagnés par l’organisme indiquent avoir « besoin d’aide aux démarches administratives ».

Le taux de non-recours au RSA est passé de 26 % à 36 %

Entre 2010 et 2023, le taux de non-recours au revenu de solidarité active a atteint 36 %, contre 26 % auparavant. Dans les départements où la condition de 15 heures d’activité hebdomadaire est expérimentée, le taux de non-recours est encore plus frappant. Celui-ci est en hausse de 10,8 % en seulement une année. Dans le détail, les non-recours concernent en particulier les hommes seuls, les pères isolés et les moins de 40 ans, indique le rapport du Secours catholique.

« Qu’il soit le produit d’un renoncement, d’une peur d’être stigmatisé, d’un manque de connaissance ou de difficultés d’accès dans les démarches, le non-recours aux prestations sociales n’est autre que la résultante de l’éloignement de la solidarité […] La totalité des non-recourants vivent sous le seuil d’extrême pauvreté, contre 81 % des allocataires », détaille le document publié cette semaine par l’organisme.

Il faut dire que plus les années passent, et plus les démarches administratives deviennent majoritairement dématérialisées. Si pour certains, cette méthode facilite l’accès aux prestations sociales, pour d’autres, cela n’a fait qu'empirer les choses. En effet, pour de nombreux ménages, la dématérialisation des démarches administratives a complexifié l’accès à certains dispositifs, tels que le RSA. Pour ceux qui ne bénéficient d’aucun accompagnement, cela se traduit dans la majorité des cas par un abandon total des prestations auxquels ils ont pourtant droit.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages