En France, des millions de ménages vivent grâce aux différentes prestations sociales et familiales versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). Que ce soit pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) comme pour les autres aides, la CAF et la MSA procèdent à l’envoi de leurs prestations le 5 du mois. Toutefois, des décalages peuvent survenir lorsque cette date tombe un week-end ou un jour férié.
RSA, prime d’activité, allocations familiales… : la date de versement des aides CAF en décembre
C'est au mois de décembre que les allocataires de la CAF et de la MSA recevront les prestations sociales et familiales du mois de novembre. Pour ces millions de bénéficiaires, il est nécessaire de faire le point sur la date exacte à laquelle ces aides seront envoyées.
C'est le 5 de chaque mois que la CAF et la MSA effectuent le versement de leurs différentes prestations sociales et familiales. Toutefois, les virements peuvent connaître quelques décalages dans certaines situations. C'est le cas lorsque le 5 du mois tombe un jour férié ou durant le week-end. Dans ce cas de figure, la CAF et la MSA sont obligées d'avancer ou de reculer la date de versement. « Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6 », explique la CAF sur son site Internet.
Pour ce qui est du versement des prestations du mois de novembre, il aura lieu durant le mois de décembre, puisque les prestations sont versées avec un mois de décalage. Pour le dernier mois de l'année, aucun décalage n'est à prévoir. En effet, l'envoi des différentes prestations sociales et familiales à destination des allocataires de la CAF et de la MSA se fera comme à l'accoutumée, c'est-à-dire le 5 du mois, soit un jeudi.
En revanche, pour les prestations de décembre, qui seront versées en janvier, il faut s'attendre à un retard. Étant donné que le 5 janvier tombera un dimanche, la CAF et la MSA vont effectuer l'envoi le 6 janvier 2025.
Quand aura lieu la prochaine revalorisation des aides de la CAF et de la MSA ?
Toutefois, il est utile de rappeler que « le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte », précise la CAF. En d'autres termes, la CAF et la MSA enverront leurs aides le 5 du mois, mais les virements bancaires seront reçus quelques jours plus tard.
Rappelons, par ailleurs, que la prochaine revalorisation des différentes prestations sociales et familiales aura lieu en 2025. Comme confirmé par le gouvernement, cette hausse aura lieu en avril, comme ce fut le cas pour la précédente. Cependant, étant donné le recul de l'inflation, la revalorisation devrait être beaucoup moins importante qu'en 2024.