Les aides sociales sont utiles pour une majorité de Français qui ont besoin de sources de revenus à des moments précis de leur vie. Toujours liées au paysage politique actuel, ces aides sont précieuses pour les gens qui se retrouvent dans des situations précises : perte d’emploi suite à un problème particulier, ou même naissance d’un enfant.
Il est intéressant de voir quelles aides vont subir des changements financiers et structurels alors que le projet de Loi de Finances est voté à l’Assemblée. Dans l’actualité la plus récente, il y a du nouveau pour les bénéficiaires du RSA. Enfin, il est également prévu que le télétravail connaisse un ralentissement dans les prochaines années.
Nous pouvons identifier de nouvelles tendances du marché de l'emploi. Citons la critique d’entreprise sur internet, dans les grandes villes comme Paris ou Marseille. Certaines réformes sont encore en discussion dans les assemblées constituantes, comme l’Assemblée Nationale ou le Sénat. Passage en revue des réformes et nouvelles pratiques qui changent des aspects importants du monde du travail.
Critique d’entreprise sur Internet : combien d’étoiles pour votre boîte ?
Nous vivons dans un monde où nous publions constamment des avis sur les choses que nous mangeons, et les lieux que nous visitons. Pourquoi ne pas donner son avis sur une entreprise dans laquelle nous travaillons ? Cela est maintenant possible sur internet, et la possibilité de critiquer -positivement ou négativement – sa propre boite est une opportunité que les employés ne laissent pas passer.
Les sites de critique d’entreprise sont de plus en plus nombreux. Le principe est très simple : pouvoir donner son avis sur différents aspects d’une société avec des critères très précis. Cela peut être la rémunération, le management, où même le bien-être global des employés.
Bien entendu, les sites de ce type prennent en considération le fait que l’expérience des employés est forcément subjective. Ainsi, il est permis de donner un avis négatif, mais sans citer nommément des personnes impliquées.
L’anonymat est également crucial pour ce genre de site, et vous avez la liberté de dévoiler ou non votre identité. Cela dit, la modération des commentaires sur ce genre de site est primordiale, puisqu’il s’agit d’éviter les trolls qui pourraient diffuser de fausses informations.
RSA : une réforme qui impose 15 heures de travail hebdomadaire
Après un vote largement adopté par une commission mixte paritaire, il va y avoir des changements profonds dans la gestion du RSA, le revenu de solidarité active qui vient en aide aux plus démunis. À partir du 1er janvier, les bénéficiaires du RSA qui le peuvent auront l’obligation d’effectuer au moins 15 heures d’activité par semaine.
Cette initiative remonte aux promesses du candidat Macron. Il souhaitait réduire les chiffres du chômage, qui est actuellement de 7,2 % en France. Dans la pratique, le passage d’un bénéficiaire du RSA a une activité hebdomadaire va réduire les chiffres du chômage de façon sensible. Les chiffres escomptés sont de 5 % à l’horizon 2025.
Cela dit, on ne sait pas encore quelle activité sera proposée aux nombreuses bénéficiaires du RSA, et surtout, quelles seront les conditions pour passer entre les gouttes. Toutefois, les sanctions prévues pour les gens qui peuvent travailler mais ne souhaitent pas le faire seront claires, avec la suppression pure et simple de l’allocation RSA, jusqu’à nouvel ordre.
Télétravail : fini les pauses canapé ?
Le télétravail a donné à des millions de travailleurs la possibilité de travailler chez soi. La tendance a explosé durant l’année 2020 avec la crise sanitaire, et de nombreux salariés sont encore très heureux de pouvoir travailler chez eux ne serait- ce que quelques jours par semaine. En effet, on constate que l’heure n’est plus au télétravail complet, mais surtout à une forme d’alternance. En effet, les employés de bureau s’accommodent très bien de devoir alterner les journées au bureau et à la maison.
Le phénomène devrait s’estomper dans les prochaines années, puisqu’il est clair que la crise sanitaire du COVID 19 est derrière nous. Pourtant , les avantages du télétravail sont nombreux dans la sphère de l’entreprise. On peut citer l’absence de transport, et la relative absence de distractions provoquées par les collègues.
Comme souvent, ce sont les grandes entreprises américaines comme Apple, Amazon ou Tesla qui définissent les tendances. Cette fois-çi, c’est bien le Return To Office – Retour Au Bureau, qui semble être la nouvelle lubie de ces sociétés. Un patron comme Elon Musk, qui dirige actuellement Twitter, a aussi imposé la fin du télétravail dans l’ensemble de ces entreprises. Une page qui se tourne, mais qui présente encore des avantages certains.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.