Les différentes aides sociales destinées aux Français constituent un réel coup de pouce, notamment en ces temps d'incertitude économique que vit la France. Cependant, selon l'Observatoire des non-recours aux aides sociales, le nombre de personnes qui n'ont pas demandé leur droit est en augmentation, faisant perdre au total des milliards d'euros à tous ces ayants droits.
En effet, de nombreuses personnes ne savent pas si elles ont droit à certaines prestations. Il faut dire que les conditions requises peuvent parfois être complexes et décourager les concernés à vérifier éligibilité. Résultat : plusieurs personnes passent à côté d'aides cruciales pouvant améliorer considérablement leur quotidien.
Pour venir en aide à ces personnes, le gouvernement a mis en place un simulateur qui leur permettra de savoir si elles remplissent les conditions d'éligibilité à telle ou telle aide. Ce simulateur est disponible sur la plateforme mesdroitssociaux.gouv.fr.
Le fonctionnement de la plateforme
Ce simulateur permet notamment de vérifier son éligibilité à la prime d'activité, à l'aide au logement, au chèque énergie, au RSA et à l'allocation aux adultes handicapés. Il peut aussi estimer les montants exacts à percevoir. Pour ce faire, la plateforme demande de fournir certaines informations personnelles pour une estimation sur mesure, telles que le revenu fiscal de référence (RFR), généralement requis pour définir l'éligibilité et le montant de la majorité des aides ainsi, que le bulletin de salaire.
Ces informations sont déjà pré-remplies si la personne est déjà connectée à la plateforme via FranceConnect. L'autre objectif de cette plateforme est de simplifier les procédures pour les bénéficiaires. Concrètement, celle-ci réoriente automatiquement les personnes vers les sites des aides auxquelles elles ont droit.
Rappelons, par ailleurs, que les allocataires de la CAF doivent déclarer leurs ressources tous les trois mois à la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour ne pas perdre leurs droits. Ils doivent plus précisément déclarer les salaires du foyer, les indemnités, les pensions alimentaires et les dons familiaux.