En France, le taux de non recours aux prestations sociales et familiales est particulièrement élevé. Pour inverser la tendance, le gouvernement a décidé de simplifier l'accès à de nombreuses aides. Certaines mesures visant notamment le RSA vont entrer en phase d'expérimentation dès la rentrée.
Selon les données communiquées par la Drees, plus de 30 % des citoyens Français ayant droit au revenu de solidarité active (RSA) ne le touchent pas. Dans certains cas, ces personnes ne savent même pas qu'elles sont éligibles à cette aide. Dans d'autres, c'est à cause des démarches à entreprendre qu'elles renoncent à ce droit.
Pour lutter contre les non-recours aux prestations social en général et au RSA en particulier, le gouvernement a décidé de prendre les devants, en annonçant une série de mesures visant à simplifier l'accès au revenu de solidarité active. Une phase d'expérimentation concernant la prime d'activité et le RSA est déjà en cours dans 19 départements situés en France métropolitaine (la Seine-Saint-Denis, le Nord et la Gironde, notamment).
Les premiers retours des personnes ayant pris part à cette phase de test sont très encourageants. Selon eux, une amélioration est notable dans l'accès à ces aides. Le gouvernement ne compte pas s'arrête là. Une nouvelle phase d'expérimentation va être lancée dès le mois d'octobre prochain dans cinq départements. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, de l'Hérault, des Ardennes, de l'Aube et des Alpes-Maritimes
Concrètement, ce dispositif a pour but de simplifier l'accès aux prestations sociales et familiales, en mettant notamment en place un formulaire pré-rempli. Un peu comme le fait l'administration fiscale avec la déclaration de revenus, la solidarité à la source consiste à mettre en place des formulaires préremplis qui comporteront des données récoltées auprès des employeurs ou des organismes de protection sociale. Ainsi, les prétendants aux différentes aides n'auront qu'à vérifier que les informations sur ces documents sont correctes.
Vers une généralisation des différentes mesures visant le RSA et les autres aides
D'autres initiatives telles que la mise en place de plateformes numériques intuitives ainsi qu'un accompagnement plus adapté sont prévus pour les mois à venir. Le but de toutes ces mesures est de faciliter l'accès aux différentes aides sociales, et surtout d'épauler les demandeurs tout au long de leurs démarches. Si les différentes phases d'expérimentation obtiennent de bons résultats, les mesures devraient être généralisées à tout le territoire.