Pour aider les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à retrouver un emploi, les départements les convoquent régulièrement. Pour lutter contre l’absentéisme, le département du Nord a décidé de durcir ses sanctions. Désormais, les bénéficiaires du RSA risquent de perdre jusqu’à 80 % de leur allocation.
« Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle », explique le service public sur son site Internet.
Depuis le 24 octobre dernier, les 90 000 bénéficiaires du RSA du département du Nord connaissent un changement important. Avant cela, lorsqu’un allocataire ne se présentait pas suite à une convocation des services départementaux, il se voyait retirer 100 euros du montant de son revenu de solidarité active. Mais pour lutter contre cet absentéisme, le conseil départemental a décidé d’alourdir les sanctions.
Désormais, si un bénéficiaire du RSA ne se présente, il risque de perdre jusqu’à 80 % de son allocation. Pour rappel, le montant du RSA est de 635,71 euros pour une personne seule. De son côté, le président de la collectivité, Christian Poiret, veut aller encore plus loin, en appliquant un nouveau durcissement, car lorsqu’un bénéficiaire du RSA se remobilise, le versement suspendu lui est redonné de façon rétroactive.
Cette décision de pénaliser les bénéficiaires du RSA du Nord ne passe pas auprès des Écologistes
« Aujourd’hui, si un allocataire revient dans le circuit, nous sommes obligés de reprendre le versement de son allocation et même de rembourser ce que nous n’avons pas donné au titre de la sanction… C’est trop facile, si vous vous débrouillez bien, vous n’êtes pas embêtés. Je veux revenir là-dessus », a indiqué Christian Poiret à La Voix du Nord. Du côté des écologistes, cette décision de pénaliser davantage les bénéficiaires du RSA ne fait absolument pas l’unanimité.
« Ce n’est même pas passé en délibération… On a été alertés, on a cherché, et on a trouvé. Et on trouve ça vraiment indigne qu’une première sanction sur le RSA soit de 80 % », s’indigne la présidente des écologistes, Stéphanie Bocquet. Avec une telle mesure, Mme Bocquet ne cache pas sa crainte de voir le niveau de vie des bénéficiaires du RSA se détériorer davantage.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.