En France, ils sont des millions à bénéficier des aides de l’État. Ils sont également nombreux à être éligibles à certaines prestations et ne pas en bénéficier. Pour faire face à ce problème, le gouvernement a mis en place un simulateur qui permet à chaque ménage de connaître toutes les aides auxquelles il peut prétendre.
« Simple, rapide et gratuit. Votre simulation en moins de 15 minutes ». C’est l’un des slogans qu’on peut trouver sur la page principale du portail gouvernemental mesdroitssociaux.gouv.fr. Mis en place il y a quelques années déjà, ce simulateur en ligne permet aux foyers français de savoir à quelles aides ils peuvent avoir droit en quelques clics seulement.
Au total, le site répertorie 58 aides, « des aides nationales et des aides locales », indique le portail. Sur ces 58 aides, dix-neuf d’entre elles sont référencées au niveau national. Dans le détail, ces prestations sont réparties en six thématiques qui sont la retraite, l'emploi, la santé, le logement, la solidarité et la famille.
S’agissant des autres aides restantes, celles-ci sont des prestations régionales qui concernent plusieurs villes françaises, il s’agit notamment de Paris, Rennes, Brest, les Côtes-d’Armor, l’Eure et Loire ainsi que la ville d’Antony qui est située dans les Hauts-de-Seine.
Pour ce qui est de l’utilisation de ce simulateur en ligne, elle est très simple et totalement gratuite. Pour réaliser cette simulation, il suffit de se rendre sur le site et suivre les étapes qui y sont indiquées. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour réaliser cette opération, il suffit d’entrer toutes les informations nécessaires et le tour est joué.
Les données dont aura besoin le site concernent la composition du foyer, la situation vis-à-vis de l'emploi, le revenu fiscal de référence ainsi que toutes les autres informations permettant d’établir la situation financière du foyer concerné.
Possibilité de demander les aides directement via ce site
En seulement quelques clics, il sera ainsi possible de savoir si un ménage peut prétendre à l’aide au logement, à la prime d’activité, au revenu de solidarité active et aux autres aides moins connues dont beaucoup ne connaissent pas l’existence.
Une fois la simulation faite, le portail indique la liste des aides à laquelle le prétendant peut accéder, ainsi qu’une estimation du montant auquel il aura droit. Mais ce n’est pas tout, le portail gouvernemental donne également la possibilité de faire la demande en ligne. En revanche, il est nécessaire de créer un compte pour pouvoir réaliser cette démarche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.