C’est au mois de novembre que la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) procéderont à l’envoi de leurs différentes prestations sociales et familiales d’octobre. Voici la date à retenir.
RSA, AAH, prime d’activité… : voici la date de versement des aides CAF en novembre
La Caisse d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) vont bientôt procéder au versement de leurs différentes prestations sociales et familiales du mois d'octobre. Chaque mois, ce sont des millions de ménages qui bénéficient de différentes aides, telles que le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore la prime d'activité.
C'est le 5 de chaque mois que la Caisse d'allocations familiales et la MSA effectuent le versement de leurs différentes prestations sociales et familiales. Toutefois, ces virements peuvent connaître quelques décalages. En effet, lorsque le 5 du mois tombe un jour férié ou durant le week-end, la CAF et la MSA sont obligées soit d'avancer, soit de reculer la date de versement.
« Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6 », explique la CAF sur son site Internet. Pour ce qui est du versement des prestations du mois d'octobre, il aura lieu durant le mois de novembre, puisque les prestations sont versées avec un mois de décalage. Que les allocataires de la CAF et de la MSA se rassurant, le prochain versement ne connaîtra aucun retard. En effet, celui-ci sera bel et bien effectué le mardi 5 novembre 2024.
Toutefois, il est utile de rappeler que « le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte », précise la CAF. En d'autres termes, la CAF et la MSA enverront leurs aides le 5 du mois, mais les virements bancaires seront reçus quelques jours plus tard.
La CAF et la MSA verseront la prime de Noël en décembre
Pour le mois de décembre, certains allocataires auront droit à deux versements, l'un pour les prestations habituelles, et l'autre pour la prime de Noël. En effet, c'est durant le dernier mois de l'année que la prime de Noël est versée aux foyers qui y ont droit. Pour toucher la prime de Noël, les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire. L'éligibilité à cette aide est définie par une condition bien précise : être allocataire de certains minima sociaux tels que le RSA, l'AER ou l'ASS. Pour ce qui est de la date de versement de cette aide, comme pour les années précédentes, la prime de Noël 2024 sera versée le 15 décembre.